Marketing numérique : le consommateur 3.0 est plus intelligent | Défi Économie Aller au contenu principal

Marketing numérique : le consommateur 3.0 est plus intelligent

Marketing numérique
La révolution numérique a donné le pouvoir au consommateur de critiquer le produit sur les réseaux sociaux s’il est insatisfait.

À l’ère de la technologie, le marketing numérique change la relation entre l’entreprise et le client. Afin de rester compétitives, les entreprises mauriciennes sont appelées à modifier leurs relations avec les consommateurs à l’aide du numérique pour augmenter leurs chiffres d’affaires tout en restant performantes.

Selon Patrick Beauduin, expert en stratégies de marque, les firmes mauriciennes doivent améliorer leurs campagnes marketing pour se démarquer à l’international. Le consultant intervenait le vendredi 28 juin à Moka, à l’initiative de Made in Moris.

La numérisation a, selon lui, modifié les tendances de consommation de notre société.  « Le client 3.0 est avisé et exigeant. Il compare les offres disponibles sur le marché mauricien. Il recueille l’avis des utilisateurs avant de fournir un nouveau produit », explique notre interlocuteur.

Le consultant français ajoute : « La transformation numérique bat son plein dans les entreprises. Le consommateur est de plus en plus informé, grâce au Web. Mais ce faisant, la révolution numérique a donné le pouvoir au consommateur de critiquer le produit sur les réseaux sociaux s’il est insatisfait. »

En chiffres

  • 91 % de personnes font des recherches sur Internet avant d’acheter un nouveau produit.
  • 75 % des dirigeants d’entreprise visionnent des vidéos sur YouTube, un moyen efficace pour faire du marketing numérique pour promouvoir les produits locaux.
  • 85 % des CEO utilisent les réseaux sociaux pour faire connaître leurs produits et services.
  • 7 consommateurs sur dix achètent et paient en ligne.