Investir en Afrique : zoom sur les pays et les secteurs d’activité potentiels | Défi Économie Aller au contenu principal

Investir en Afrique : zoom sur les pays et les secteurs d’activité potentiels

Ndeye Diagne
Pour Ndeye Diagne, investir en Afrique n’est pas pour demain mais pour maintenant.

Les Mauriciens sont de plus en plus nombreux à montrer un intérêt pour investir en Afrique. Mais dans quels pays investir ? Dans quels secteurs d’activité ? Ndeye Diagne, la directrice générale de Kantar West Africa répond aux questions du Défi Quotidien.

L’Afrique est un continent qui bouge et il y a eu énormément de transformations ces dernières années. C’est ce que fait comprendre Ndeye Diagne. « Investir en Afrique n’est pas pour demain mais pour aujourd’hui », dit-elle.  Elle avance que les consommateurs africains ont aujourd’hui accès à un niveau de revenu plus élevé. Désormais, ils consomment davantage et ont aussi accès à des produits et services qu’ils ne pouvaient s’offrir autrefois. « Ces secteurs concernent notamment le voyage, le loisir, les télécommunications, entre autres. D’ailleurs j’invite les Mauriciens à venir découvrir comment ces nouveaux marchés prennent de l’ampleur dans les pays africains », avance notre interlocutrice. Elle soutient qu’il y a un gros potentiel pour les Mauriciens à exploiter dans le secteur des boissons, que ce soit alcoolisées ou non-alcoolisées.

La directrice générale de Kantar West Africa fait ressortir qu’il y a une forte demande pour les télécommunications, la banque, la finance, les loisirs et divertissements, et les médias dans plusieurs pays africains. « Vu que Maurice est très bien placé dans la région pour ces types de services, il existe de nombreuses opportunités pour les investisseurs mauriciens à exploiter », souligne-t-elle.  Elle précise toutefois que l’Afrique est un immense continent comprenant  54 pays et 2 000 langues. Ainsi, il faut savoir où investir. « Le Nigeria est un pays avec un fort potentiel avec 200 millions d’habitants. C’est un pays qui se développe très rapidement, d’où les demandes croissantes pour les produits et services », dit-elle.

Kenya : centre digital

Par ailleurs, on  retrouve le Kenya pour les services digitaux.  « Le Kenya est devenu le centre de la digital africaine. Plus de 90% des habitants dans les régions urbaines ont un téléphone mobile et ont accès à l’Internet. Quelque 27% des consommateurs au Kenya achètent régulièrement sur internet », indique-t-elle. D’autres pays qui commencent à émerger à l’échelle africaine, dit-elle, sont l’Éthiopie, la Côte d’Ivoire et le Ghana. La directrice de Kantar West Africa avoue qu’il existe de nombreux défis à relever pour pouvoir réussir dans ces pays. « Mais, si vous joignez la main avec des partenaires stratégiques appropriés, la réussite est assurée », dit-elle.