SME Chamber of Commerce and Emerging Industry : une nouvelle force regroupant les PME de divers secteurs lancée | Défi Économie Aller au contenu principal

SME Chamber of Commerce and Emerging Industry : une nouvelle force regroupant les PME de divers secteurs lancée

Les membres de SME Chamber of Commerce and Emerging Industry.
Les membres de SME Chamber of Commerce and Emerging Industry.

Dans le cadre de la Journée internationale des Petites et Moyennes Entreprises (PME) célébrée le 27 juillet chaque année, SmartCitizen, en collaboration avec d’autres associations, a procédé au lancement de la SME Chamber of Commerce and Emerging Industry.  L’objectif est de fournir une plateforme active qui soutient les PME.

C’est un projet de collaboration entre les PME multi-sectorielles. C’est ce que fait comprendre l’initiateur du projet, Dev Sunnasy, président de SmartCitizen. Selon lui, il y a une chute dans le nombre d’employés dans différents secteurs et aussi un manque de soutien des différents gouvernements depuis ces 10 dernières années. Ce qui explique la mise en place de cette nouvelle association.  « La majorité des PME de différents secteurs sont en grande difficulté. Il n’y a aucune plateforme active qui les soutient. On ne peut plus compter sur l’État », déplore Dev Sunnasy.

Judex Rampaul, président du syndicat des pêcheurs, estime que c’est laborieux de surmonter les difficultés individuellement. « Nous avons 2,3 millions de kilometres de mer et c’est triste de voir les opérateurs étrangers exploiter notre océan », dit-il.

Kreepalloo Sunghoon, secrétaire général de la Small Planters Association, s’est attardé sur le fait que les petits planteurs pourront disparaître dans peu de temps. « Nous avons 27 000 arpents de terre abandonnés que nous souhaitons remettre en état pour produire de la nourriture et ainsi réduire le taux d’exportation de légumes », dit-il.  

Pour sa part, Prakash Permala, président de l’Association des Commerçants de BBRH, dit rencontrer de nombreux problèmes et que « pas grand-chose n’a été fait jusqu’ici. »

Zanzak Arjoon, président de l’Association des auteurs et compositeurs mauriciens, a, lui, abordé les industries émergentes et l’importance de concept de l’industrie créative.

Nasser Moraby, président de l’Association des Propriétaires des Boulangeries, précise que depuis 2012 le prix du pain n’a pas augmenté.  « Par contre, nous avons dû adhérer à la compensation salariale à sept reprises.  À ce rythme, beaucoup de boulangeries devront cesser d’opérer », martèle-t-il.  Un avis que partage le président du Front Commun des Petits Commerçants, Raj Appadu.  « La situation des commerçants devient de mal en pis », dit-il.