Narayen Swamy Gopal : le boutiquier devenu masseur | Défi Économie Aller au contenu principal

Narayen Swamy Gopal : le boutiquier devenu masseur

Narayen Swamy Gopal

Après avoir géré une boutique pendant des années, Narayen Swamy Gopal a changé de cap pour devenir masseur thérapeutique Après des études en Inde, il a ouvert le Centre Thérapeutique Ozon, sise à l’angle de la  Route Thompson et la Ligne Berthaud à Vacoas. On lui a rendu une visite la semaine dernière.

On est sur la route St Paul à Vacoas. Quelques mètres après l’hypermarché London Way, on tourne à droite pour emprunter la Ligne Berthaud et on continue tout droit jusqu’à une rivière. Le Centre Thérapeutique Ozon se trouve à gauche dans une petite ruelle longeant la rivière où nous attend Narayen Swamy Gopal, le boutiquier devenu masseur.

Comment est-il devenu masseur thérapeutique ? Narayen Swamy Gopal nous confie qu’il gérait sa propre boutique depuis des années. On y trouvait de tout et il avait une bonne clientèle. Mais graduellement la concurrence se fait de plus en plus sentir. «  Je savais que tôt ou tard, je ne pourrais plus faire face aux hyper et supermarchés qui occupent de plus en plus de place dans le commerce », dit-il. D’où sa décision de fermer boutique et de se rendre en Inde où il a suivi des cours de massage pendant trois ans qui lui ont coûté environ Rs 200 000. Il détient un diplôme dans le domaine.

«  J’ai tout appris notamment l’emplacement des points vitaux d’un être humain. Ce qui me permet de traiter plusieurs maux à travers le massage dont les douleurs, le stress, la dépression, la migraine, la sinusite, les varices et autres », explique-t-il. Des gens viennent de partout pour un massage thérapeutique. Il laisse entendre qu’à travers des massages, il a pu redonner à certaines personnes l’usage de leurs pieds.

«Aujourd’hui, elles marchent normalement », déclare-t-il fièrement. Un massage, dit-il, est à  seulement Rs 500 par session. Dépendant des cas, il explique qu’une personne a besoin au minimum  trois sessions de massage pour se remettre d’aplomb.

L’ancien boutiquier affirme qu’il peut traiter à travers des plantes, des maladies de la peau comme la dartre, l’eczéma et la verrue. Il révèle qu’il traite aussi la chute des cheveux et les pellicules.  À cet effet, il cultive ses propres plantes tout en s’approvisionnant ce qui lui manque sur le marché.

Quels sont les autres bienfaits du massage ?

Narayen Swamy Gopal explique que le massage thérapeutique aide à améliorer la qualité du sommeil, à faciliter la circulation sanguine et à optimiser le fonctionnement du système digestif et des organes vitaux. Il conseille aussi le massage aux personnes souffrant du stress. Il explique que le stress peut provoquer des maux plus ou moins graves sur le corps humain. Il cite, entre autres, les courbatures, l’irritabilité, les troubles gastriques, les insomnies, la perte d’appétit et autres maladies psychosomatiques.