Le Costa Rica pionnier du tourisme vert | Défi Économie Aller au contenu principal

Le Costa Rica pionnier du tourisme vert

Mauricio Ventura
Mauricio Ventura, ancien ministre du Tourisme du Costa Rica, était récemment à Maurice.

Ancien ministre du Tourisme du Costa Rica, Mauricio Ventura est la cheville ouvrière de l’essor de cette industrie dans ce pays. Récemment à Maurice dans le cadre d’une conférence, il a livré certains aspects de sa stratégie de développement.

« Pendant mon mandat de ministre, nous avons prôné une approche s’articulant autour de trois axes. Le premier étant la connectivité. Nous avons augmenté par huit le nombre de vols vers le continent. Iberia Airline est la seule compagnie d’aviation qui desservait notre pays. Nous pouvons désormais compter toutes les grandes compagnies de cette partie du globe. Nous ne voulions pas nous contenter des Etats-Unis, notre marché naturel. Nous voulions une diversité de marchés en Europe et en Amérique du Sud », a-t-il indiqué.

La seconde orientation qu’il a évoquée est l’ouverture vers de nouveaux marchés. « Nous avons analysé nos atouts. Nous avons mené des études de marché. Cela nous a permis de déployer un marketing plus ciblé sur les marchés niches. Nous voulons que les gens s’intéressent à ce que nous offrons, au lieu de travailler par rapport à leur attentes », a-t-il fait observer.

Le troisième volet était consacré aux investissements. Tout comme Maurice, le Costa Rica est un pays démocratique avec une stabilité politique qui date de plusieurs longues années. À partir de là, le gouvernement a favorisé les investissements domestiques et étrangers. Il a charmé les investisseurs avec un tourisme durable misant fortement sur l’écotourisme.

« Nous sommes les pionniers du tourisme vert. Dans les années 70, nous avons commencé à vendre la destination comme une protectrice de l’environnement, de la faune et de la flore. La nature et l’aventure sont à la base du succès du tourisme au Costa Rica. Depuis nous avons développé une multitude de circuits écotouristiques. Nous avons aussi proposé des salons de bien-être en pleine forêt, des Wellness Pura Vida, qui signifie vie pure », a confié Mauricio Ventura.

Le pays compte plus de trois millions de visiteurs, dont une majorité d’Américains. Ils y restent en moyenne 12 nuits. Ce sont souvent de longs séjours, mais ils bougent beaucoup à travers le pays. Les Européens passent en moyenne 17 nuits. « Il n’y a pas de forte concentration dans des lieux en particulier. Durant leurs vacances, ils prennent le temps de flâner », explique l’ancien ministre.