Sheila Figaro : elle habille des poupées en danseuses de séga | Défi Économie Aller au contenu principal

Sheila Figaro : elle habille des poupées en danseuses de séga

Sheila Figaro
Il faut compter entre Rs 150 et Rs 250 pour une poupée-danseuse de séga.

Ses chef-œuvres représentent les couleurs tropicales de l'île Maurice et de sa culture. Depuis des années, la confection des poupées en danseuses de séga demeure la passion de Sheila Figaro, mais aussi son gagne-pain.

« C'est grâce à des foires que j'ai réussi à renforcer ma clientèle. »

Il y a 17 ans, Sheila Figaro se lance dans le monde de l’entrepreneuriat. Son but : toucher le secteur touristique avant de se mettre à son propre compte. « Au début, je faisais des porte-clés, des cadres et de la pyrogravure sur différents objets, mais d’année en année, le marché s’est saturé », raconte-t-elle. « C’est pour cela que je me suis lancée dans une production qui sort de l’ordinaire. »

En effet, la femme entrepreneure habille les poupées en petites danseuses de séga. Elle explique : « Je les habille de grandes jupes à motifs tropicaux très colorés, elles représentent la culture de notre pays et elles sont très prisées comme cadeaux ou souvenirs de vacances à Maurice. » C’est ce qui explique son succès parmi la clientèle touristique. Il faut compter entre Rs 150 et Rs 250 pour une poupée.

Poupées en danseuses de séga

Sheila Figaro explique que pour faire grandir son business de manière professionnelle, elle s’est enregistrée auprès du National Women Entrepreneur Council (NWEC) et d’autres organismes qui soutiennent les entrepreneurs.

« Après plusieurs procédures, mon entreprise est finalement devenue une réalité. » L’entrepreneure est reconnaissante envers les organismes qui lui ont offert des formations supplémentaires et qui l’ont aidée pour la mise en place de son business. Elle participe souvent aux foires régionales pour exposer son savoir-faire. « D’ailleurs, je dois dire que c’est grâce à des foires que j’ai réussi à renforcer ma clientèle », fait-elle ressortir.

Vie personnelle

Sheila Figaro, mariée, est mère de deux enfants, âgés de 29 et 23 ans respectivement. « Je suis aussi une grand-mère comblée d’un petit-enfant. » Elle confie que l’entrepreneuriat l’a aidée à progresser dans sa vie personnelle. « C’est grâce à cette activité que j’ai pu financer des projets de construction de la maison et les études de mes enfants. » Elle se dit fière de porter le chapeau de la femme entrepreneure et d’être indépendante.