Aller au contenu principal

Trochetia : pour valoriser les métiers de fleuriste et de jardinier

Frederic Dupré
Frederic Dupré, membre de l’Association Trochetia, montrant le travail artistique qu’on peut realiser avec des fleurs.

Dans le cadre de son soutien à la reconnaissance des métiers artisanaux, Service à la Française, qui organise des formations par les Meilleurs Ouvriers de France (MOF), accompagne la création de l’Association des fleuristes et  des jardiniers à Maurice, Trochetia.

Les membres ont voté pour un nom symbolique : « Association Trochetia ».  Le Trochetia boutoniana (boucle d’oreille) est l’emblème national depuis le 12 mars 1992, date à laquelle Maurice accédait au statut de République

Le MOF Fréderic FAURE lors de sa formation de jardinier-paysagiste.
Le MOF Fréderic FAURE lors de sa formation de jardinier-paysagiste.

L’objectif de cette association est de regrouper et de structurer les métiers de fleuriste et de jardinier pour soutenir le développement et la reconnaissance de ces métiers sur l’ile. La mission première de cette association est de faire progresser, valoriser et faire reconnaître les métiers de fleuriste et de jardinier, de former ses membres et de développer la semaine des fleurs et du jardinage sur l’ile.

Cette association est parrainée par l’organisation Service à la Francaise, Maurice. Patrick Armand est proposé comme président de l’association, les Meilleurs Ouvriers de France. « Nous avons déjà mis sur place un central d’achat avec l’aide d’Oasis France qui est opérationnel et nous travaillons à faire de sorte que cette coopérative d’achat de matériels puisse bénéficier à tous fleuristes et jardiniers de l’île », soutient Patrick Armand, le directeur général de Patrick’s Floral Design et  président de l’association.

En sus, cette association aura le soutien inconditionnel de Service à la Française, l’organisation des Meilleurs Ouvriers de France à l’international, qui a pour mission de faire progresser le savoir-faire des métiers artisanaux vers l’excellence professionnelle.