Aller au contenu principal

Hôtellerie à Rodrigues : les Cocotiers inaugure son unité de dessalement solaire

Cocotiers à Rodrigues
Depuis le samedi 22 juin, l’hôtel Les Cocotiers opère une unité de dessalement.

Les Cocotiers à Rodrigues a lancé son unité de dessalement solaire, le Mascara Renewable Water. Une manière de préserver l’environnement et de promouvoir l’éco-tourisme.

Les initiatives se multiplient pour diminuer l’impact environnemental à Rodrigues. Dans cette optique, l’établissement hôtelier Les Cocotiers a mis en service son unité de dessalement solaire baptisé Mascara Renewable Water le samedi 22 juin.

Objectif : alimenter le complexe hôtelier et ce faisant, fournir de l’eau aux touristes de manière écologique et durable.  « Le dessalement de l’eau de mer (dessalage ou désalinisation) est un processus qui permet d’obtenir de l’eau portable », indique Alain Paillusseau directeur de Rodrigues Lagoon Ltd. « En huit heures, l’unité traitera environ 20 mètres cubes d’eau. D’ailleurs, c’est la consommation en moyenne de l’hôtel. Donc, l’établissement sera auto-suffisant. »

Il ajoute que ce projet s’inscrit dans la vision de l’Assemblée régionale de Rodrigues pour un dessalement respectueux de l’environnement, économe et durable. L’unité de dessalement fonctionne à l’énergie solaire. La direction de l’hôtel a investi Rs 8 millions pour l’installation de 70 panneaux photovoltaïques. « C’est un exemple à suivre pour dynamiser le secteur de hôtellerie à Rodrigues », souligne Alain Paillusseau.