Aller au contenu principal

Mesures budgétaires : encourager les retraités à investir et éviter les pièges des ‘Ponzis schemes’

Suttyhudeo Tengur
Suttyhudeo Tengur

Le débat sur le Budget 2019/2020 bat son plein au Parlement.  Même en public, le débat est intense. Pour certains, l’augmentation de Rs. 500 mensuelle de la pension de vieillesse n’équivaut que l’achat de deux kilos de pommes d’amour et un paquet de cigarettes.

Une lecture plus attentive et sérieuse du Budget 2019-2020 rélève d’une des mesures prises pour soutenir les pensionnés de l’Etat et les personnes du troisième âge et la décision du gouvernement d’émettre des bons « Silver Bonds » portant un taux d’intérêt annuel de 5,5% - ce qui est de loin supérieur à tous les taux d’intérêt de n’importe quelle institution financière, banque ou autres.

Derrière cette mesure, le gouvernement garantit que les sommes économisées par nos aînés ne se terminent dans des fonds ‘PONZI » ou des « SUPER GOLD » avec tous les risques que cela comportent. Les exemples  sont éloquents avec les Bindus et autres BAI…

L’objectif du gouvernement est d’abord d’encourager  l’épargne à la préretraite et ensuite l’investir dans un fonds gouvernemental. L’intérêt sera versé à la fin de chaque trimestre et s’ajoutera au capital.

Dans l’annexe du Budget, il est clairement stipulé que les Mauriciens de 65 ans ou plus seront éligibles pour acheter ces bons. En cas de besoin urgents, les détenteurs de ces bons pourront les vendre  mais ne toucheront pas d’intérêts.  Par ailleurs, le gouvernement envisage de mettre en place un Retirement Savings Bond avec pour but d’encourager l’épargne parmi les fonctionnaires. Et ces bons de l’État arriveront à maturité à l’âge de la retraite du fonctionnaire  à 65 ans qui pourra récupérer et son capital et les intérêts accrus. Le taux d’intérêt pour ces bons sera de 5,5% également.

Ces investissements vers l’épargne sont une des mesures du gouvernement d’éponger d’abord le surplus de liquidités mais aussi de s’assurer que les fonctionnaires de moins de 60 ans qui économisent ne sont pas des perdants. En outre, le gouvernement  encourage l’investissement à l’étranger dans le cadre de la « Silver Economy ». La décision gouvernementale permettra aux retraités de l’État  de transférer mensuellement $ 2 500 au lieu de  $ 1 500, comme c’est le cas présentement.

Président de l'Association for the Protection of the Environment and Consumers (APEC)