Reef for Life - Sagar Gurroby : un entrepreneur qui met le cap sur la protection marine | Défi Économie Aller au contenu principal

Reef for Life - Sagar Gurroby : un entrepreneur qui met le cap sur la protection marine

Sagar Gurroby
Selon Sagar Gurroby, avoir un aquarium chez soi ou sur son lieu de travail est source de bienfaits.

Depuis deux ans, Sagar Gurroby propose des aquariums marins et récifaux. Une production de poissons et de coraux qui se fait dans le respect de l’écosystème marin, c’est ce qu’assure son entreprise Reef for Life.

Créée en 2017, Reef for Life est une entreprise spécialisée en aquariums marins et récifaux. « C’est une nouveauté à Maurice, car les aquariums sont traditionnellement à l’eau douce. Mais nos aquariums sont à l’eau de mer et nos poissons proviennent également des océans. D’où le terme aquarium marin », explique le directeur de Reef for Life. Sagar Gurroby soutient que l’idée de lancer ce business vient de son père.

« Mon papa collecte des petits poissons qu’il exporte depuis plus d’une trentaine d’années. Mais avec le changement climatique, nous avons constaté que ces petits poissons devenaient de plus en plus rares. Le business a ainsi pris du plomb dans l’aile », poursuit-il. Il leur a fallu trouver une solution pour faire relancer le business.

Un ‘aqua concept’ durable

« J’ai eu l’opportunité de travailler avec une société allemande, spécialisée dans le traitement de l’eau de mer et les équipements. C’est grâce à cette entreprise que j’ai appris qu’il était possible de nourrir des poissons et des coraux dans des aquariums à l’eau de mer », raconte Sagar Gurroby. Il ajoute que, même si nous sommes entourés d’eau, de nombreux Mauriciens ignorent tout de notre écosystème marin. « Il est important de sensibiliser les gens sur notre richesse marine et de mettre le cap sur le développement durable », dit-il. C’est pourquoi il a adopté un ‘aqua-concept’ durable. Aujourd’hui, son entreprise emploie huit personnes spécialisées dans la Marine Science, l’aquaculture, et l’ingénierie. Le bureau se trouve à Grand-Baie.

Les poissons, dit Sagar Gurroby, sont collectés dans des conditions très strictes, qui respectent les normes de l’écosystème marin. « Le ministère de la Pêche veille au grain, et ce, depuis les prises jusqu’à la vente, sans oublier le stockage », poursuit-il. Par ailleurs, la particularité de ses aquariums est qu’ils contiennent des coraux vivants. « En captivité, un corail se développe entre 10 et 30 fois plus rapidement que dans la nature », indique-t-il.

Reef for Life propose des packages selon le choix et le budget du client. « Nous proposons des services de A à Z, du design de votre aquarium au service après-vente», dit-il. Il faut compter à partir de Rs 25 000 pour un package.

Avoir un aquarium  

Sagar Gurroby affirme qu’un aquarium chez soi ou sur son lieu de travail a ses bienfaits. Il y a l’aspect « wow ». Un aquarium à la maison, selon lui, donnera une toile artistique vivante. « Les aquariophiles utilisent leur créativité et leur côté artistique pour obtenir un bac où l’emplacement et la croissance des espèces sont anticipés », dit l’interlocuteur. Avoir un aquarium est aussi une thérapie. « Si oui, avoir un aquarium pourrait être une thérapie parfaite. Des études ont révélé que de regarder les poissons d’aquarium aide à combattre le stress », fait-il ressortir.