Aller au contenu principal

Sallah-ud-din (Den) Surfraz, nouveau président de l’ACCA Network Panel : «Remplacer des comptables par l’IA est un mythe»

Sallah-ud-din (Den) Surfraz

L’Intelligence Artificielle (IA) représente des opportunités réelles pour les experts comptables, avance Sallah-ud-din (Den) Surfraz, le président de l’ACCA Network Panel. Entretien !

Quelle lecture faites-vous du secteur financier mauricien ?
Le secteur financier mauricien se porte bien en ce qu’il s’agit de certains domaines. Mais nous devons rester vigilants, car des tensions internationales (les États-Unis face à la Chine et l’Iran) pourraient avoir un impact négatif sur notre économie. Toutefois, Maurice a survécu à plusieurs situations très difficiles concernant son secteur financier, grâce à sa stabilité socioéconomique et à la diversité de ses ressources humaines.

Quelles sont vos priorités en tant que président de l’ACCA Network Panel ?
Je souhaite créer un « social network » pour que les membres puissent partager des informations et des points de vue en ligne.

Nous connaissons, tous, les avantages de la réglementation de notre environnement financier, mais quels sont, selon vous, les défis que présente le fait de travailler sur des problèmes de conformité de plus en plus complexes ?
Le cadre dans lequel nous opérons à Maurice est du niveau requis et il y a eu récemment l’introduction de nouvelles lois ainsi que des amendements à la législation existante afin de nous mettre davantage en conformité avec les meilleures pratiques mondiales. Aucun pays ne souhaite être montré du doigt car cela aurait un impact négatif sur l’économie nationale.

Comment les institutions financières devraient-elles adopter l’Intelligence Artificielle dans leur environnement ? Cela aurait-il un impact positif sur la conformité à long terme ?
Les nouvelles technologies et l’Intelligence Artificielle représentent des opportunités réelles pour les experts comptables. Notre profession doit adopter ces outils afin que ses membres puissent bénéficier de meilleures perspectives de carrière et apporter plus de valeur à nos prestations. Le remplacement des comptables par l’Intelligence Artificielle est un mythe à la mode actuellement ; une mode qui s’effacera face à la réalité. Car, au contraire, l’utilisation de l’Intelligence Artificielle permettra aux experts comptables de se concentrer sur le conseil et l’aide à la prise de décision, au lieu de mettre en œuvre des ressources pour la collecte de données et le traitement manuel d’informations.

Quel est votre conseil aux jeunes professionnels, les Millennials, qui souhaitent réussir dans le domaine des risques et de la conformité ?
C’est un secteur prometteur pour les jeunes qui souhaitent s’y lancer.