Aller au contenu principal

Oceanindien.biz : une plateforme pour favoriser les échanges économiques

«Les îles de l’océan Indien (les Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion, les Seychelles) représentent des opportunités d’échanges et de partenariats pour nos entreprises », indique Faeeza Ibrahimsah, Manager, Communications and Promotion division de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI). Elle intervenait lors d’une session d’information, le jeudi 13 juin à Port-Louis, sur le nouveau portail des affaires de l’océan Indien (www.oceanindien.biz).

Ce portail, qui est un espace collaboratif d’échanges, propose aux acteurs économiques l’accès à des informations pertinentes. Cette plateforme, un projet commun entre les membres de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien (UCCIOI), a pour but de faciliter les échanges économiques et commerciaux au sein de la région. Elle met en relation les entrepreneurs des six territoires de notre zone géographique (les Comores, Madagascar, Maurice, les Seychelles, La Réunion et Mayotte) pour que chacun profite pleinement du potentiel économique. Réunis, ces territoires représentent un marché potentiel d’environ 28 millions d’habitants.

Les entreprises, présentes sur la plateforme, gagnent ainsi en visibilité dans les autres territoires et peuvent accroître leur réseau dans l’océan Indien. Pour rappel, cette plateforme, lancée lors du Forum économique des îles de l’océan Indien, en octobre 2018 à Madagascar, est gérée par les membres de l’UCCIOI. Notamment les CCI de Maurice, de La Réunion, des Comores, de Madagascar et des Seychelles avec la MCCI comme chef de file.