Investissements : les Finances encouragent à l’épargne avec des intérêts de 5.5% | Défi Économie Aller au contenu principal

Investissements : les Finances encouragent à l’épargne avec des intérêts de 5.5%

Analyse
Les Silver Bonds offrent un taux d’intérêt superieur au secteur traditionnel.

Après la Banque de Maurice, c’est au tour de la Trésorerie publique d’inciter le grand public à économiser en investissant leur argent dans des produits financiers à rendement élevé. La formule que propose le gouvernement est axée sur la retraite.

Le ministère des Finances émettra deux nouvelles obligations – connues comme des Silver Bonds. L’objectif est double :

  1. assurer aux personnes âgées un meilleur retour sur leurs épargnes, supérieur aux taux annuels qu’offrent les institutions traditionnelles, et
  2. encourager à l’épargne, surtout pour ceux à l’approche de l’âge de la retraite.

Les catégories : pour la première, les investisseurs devront être des Mauriciens qui ont 65 ans ou plus. Ils pourront revendre ces obligations. Pour la seconde, les Mauriciens devront avoir 60 ans ou moins.

Sécurité : le fait que l’État offre ces produits financiers signifie que la garantie serait assurée tant en termes de capitaux que de paiement d’intérêts.

Le taux d’intérêt : selon les documents annexes au discours budgétaire du Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, le taux annuel sera de 5.5%. Si pour les placements des retraités, les intérêts seront versés sur leurs comptes chaque trimestre, dans le second cas, le capital et le cumul des intérêts seront transférés aux détenteurs quand ces Mauriciens auront atteint l’âge de 65 ans.

Comparaisons : à 5.5%, le taux est presque le triple du seuil minimal qu’offre les banques pour des dépôts pour une durée de 18 mois à deux ans (données s’arrêtant à septembre 2018). La grille disponible dans les archives de la Banque de Maurice démontre que ce taux de 5.5% est supérieur aux intérêts pour des épargnes ayant dépassé les cinq ans.

Quel appétit des épargnants ? C’est trop tôt pour en parler, car les conditions détaillées ne sont pas encore dans le domaine du public. Ceci étant dit, l’épargnant est toujours en quête de meilleurs retours sur son investissement. La preuve ? En 2018, les Mauriciens ont investi quelque Rs 9 milliards dans les Golden Jubilee Bonds émis par la Banque centrale pour les 50 ans d’indépendance du pays. Ces obligations, d’une durée de trois ans, arrivent à maturité le 15 juin 2021. Le taux d’intérêt fut de 4.25%.

Gestion : la Banque de Maurice, sans aucun doute, s’assurera de l’émission et la gestion de ces obligations. Car elle s’occupe des transactions similaires pour le compte de la Trésorerie publique presque chaque jour.