Hausse de Rs 500 de la pension de vieillesse : les seniors partagés entre satisfaction et mécontentement | Défi Économie Aller au contenu principal

Hausse de Rs 500 de la pension de vieillesse : les seniors partagés entre satisfaction et mécontentement

Pension

La pension de vieillesse passera de Rs 6 210 à Rs 6 710 à partir de janvier 2020, soit une augmentation de Rs 500. L'annonce a été faite par le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, lors de la présentation du Budget 2019-2020 le lundi 10 juin. Comment nos seniors accueillent-ils cette décision?

Gui Opera, 60 ans : « Je ne suis pas satisfait de cette hausse »

Gui Opera

Agé de 60 ans, Gui Opera, qui touche la pension de vieillesse, ne cache pas  son mécontentement. « Chaque mois, on a plusieurs dépenses, dont les factures de médicaments, Rs 500 sont insuffisantes », dit-il.

Vasu Rengan, 65 ans : « Cela améliorera les conditions de vie des seniors »

Vasu Rengan

Agé de 65 ans, Vasu Rengan reconnaît qu’une augmentation de la pension de vieillesse aiderait les personnes âgées à améliorer leurs conditions de vie. « Cette hausse va certainement améliorer les conditions de vie des seniors », précise-t-il.

Heerawon Gouplall, 60 ans : « Je suis satisfait de cette augmentation »

Heerawon Gouplall

Agé de 60 ans, Heerawon Gouplall reçoit la pension de vieillesse. Ce  retraité est satisfait. « Avec Rs 500 de plus, j'aurai la possibilité de payer mes factures aisément », avance-t-il.

Rajen Boodun, 66 ans : « J'attendais plus »

Rajen Boodun

Agé de 66 ans, Rajen Boodun s'attendait à recevoir plus, mais est satisfait quand même du montant obtenu. « Je croyais qu'on allait obtenir plus comme pension de vieillesse mais c'est une bonne mesure.  Avec  Rs 500 de plus, je pourrais vivre une vie paisible tout en réglant mes factures facilement », explique-t-il.


Réactions

Jane Ragoo, syndicaliste : « Je suis déçue »

Jane Ragoo

La porte-parole de la Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP), Jane Ragoo, se dit « déçue » et «insatisfaite » des Rs 500 accordées pour la pension de vieillesse car la somme « est insuffisante ».