Aller au contenu principal

Analyses des économistes : la mesure qu’ils trouvent…

Pierre Dinan, Dr Ashok Aubeeluck, Manisha Dookhony et Pramode Jaddoo.
Pierre Dinan, Dr Ashok Aubeeluck, Manisha Dookhony et Pramode Jaddoo.

Comme pour tout Budget, il y a des mesures qui sont saluées, d’autres qui dérangent et certaines qui suscitent des interrogations. Décryptage avec quatre économistes.

…favorable

Pierre Dinan

« Le programme visant à nettoyer le pays est une excellence idée. J’espère que cette mesure ne restera pas un vœu pieux, car il y a une réelle nécessité de rendre nos villes et villages agréables. Il faut aussi que les autorités conscientisent la population à ne pas salir. »

Dr Ashok Aubeeluck

« L’introduction des Silver Bonds pour les Seniors est une mesure avant-gardiste qui permettra d’augmenter l’épargne, de consolider le secteur des services financiers tout en protégeant les retraités. La décision de s’associer avec le football club de Liverpool est une bonne initiative. Idem pour l’assurance pour les fonctionnaires quoique certains font de la démagogie sur cette mesure. »

Manisha Dookhony

« La digitalisation des services du gouvernement est une très bonne mesure, surtout l’e-health. Cela va simplifier et soulager la vie des gens. Je pense que le gouvernement peut encore aller plus loin à ce niveau et s’inspirer du Rwanda qui a pour objectif de digitaliser 300 services. Le changement de loi pour permettre qu’il y ait au moins une femme au sein des conseils d’administration est également à saluer. »

Pramode Jaddoo

« L’emphase est mise sur la recherche et l’innovation. Or, nous avons péché sur ces deux créneaux depuis des années alors qu’ils ont permis à plusieurs pays tels que le Japon et le Singapour à faire des progrès. La construction d’un Knowledge Hub à Cote d’Or ainsi que des appartements à Réduit est également louable ».

…intrigante

Pierre Dinan

« C’est de vouloir éponger la dette publique en utilisant les ressources de la Banque de Maurice. On est en train de faire l’amalgame entre la politique fiscale et monétaire. Ce qui est inacceptable dans le monde moderne de l’économie. Ce n’est pas du international best practice. ».

Dr Ashok Aubeeluck

« Accorder des subsides aux planteurs de canne vient fausser le marché. Il aurait fallu leur donner des incitations et des facilités pour diversifier leurs activités. Parallèlement, le gouvernement a raté une occasion en or pour aligner la pension avec le salaire minimal. Il a préféré play safe. Or, Rs 500 c’est loin d’être suffisant. »

Manisha Dookhony

« Le fait que le gouvernement compte payer la dette publique avec les réserves de la Banque de Maurice. Nous n’avons pas assez de détails sur cette décision, mais nous aimerions savoir quelles seraient les conséquences d’une telle mesure, même si elle permettra de ramener la dette publique à 60 % du Produit intérieur brut (PIB) ».

Pramode Jaddoo

« Il n’y a pas eu de grande mesure pour combattre le fléau de l’indiscipline dans le milieu scolaire. »

…dérangeante

Pierre Dinan

« Cela me dérange de voir qu’il y a tant de mesures, disent-ils, Père Noël. Ce qui me fait poser la question de savoir si cette générosité durera longtemps et durera même après les élections. »

Dr Ashok Aubeeluck

« Les mesures concernant la police. On aurait dû mieux les payer et leur doter d'équipements et de plus de technologie. Il y a trop de policiers dans le pays et ce qui rend le système inefficient. »

Manisha Dookhony

« C’est un Budget de consolidation, mais il y a eu très peu de mesures pour certains secteurs tels que l’Intelligence artificielle, la recherche, l’économie bleue ou encore le tourisme qui passe pourtant par des moments difficiles. »

Pramode Jaddoo

« Donner que Rs 500 aux Seniors alors que les fonctionnaires obtiennent Rs 1 000 est insultant. Il aurait fallu équilibrer entre les deux ou annoncer une hausse progressive de la pension jusqu’à ce qu’il y ait un alignement avec le salaire minimal. »