Aller au contenu principal

MCCI : «Un budget catalyseur de l’économie»

MCCI

La Chambre de Commerce et d’Industrie (MCCI) affirme que le budget pour l’exercice financier 2019/2020 mettrait l’économie sur une trajectoire de progression vers une économie à revenus élevés.

« La MCCI est d’avis que le Budget 2019/2020 a le potentiel d’être le catalyseur du développement pour le futur de notre économie avec une mise en place complète et rapide des mesures annoncées durant l’exercice financier », indique Barlen Pillay, secrétaire-général de l’organisme dans son analyse post-budgétaire. « La MCCI continuera à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement pour la mise en place du Budget, qui permettra à Maurice de transiter vers la ligue des économies. Ce qui ouvrira la voie vers une économie menée par une innovation incluse et durable, d’ici 2023. »

Abordant le volet macro-économique, Barlen Pillay est d’avis que le budget contient des indicateurs positifs ayant trait à la croissance, l’investissement et le déficit budgétaire, avec l’objectif de dépasser les 3,9 % d’expansion dans la présente année financière, en ligne avec les estimations du Fonds monétaire international et les perspectives de la MCCI.

Dans ses conclusions, le secrétaire-général revient sur l’annonce de ramener la dette publique à 60 % du PIB avant la date statutaire de juin 2021 avec un remboursement anticipé de plus de Rs 18 milliards durant l’exercice financier démarrant le 1er juillet. L’équilibrage entre les dépenses et revenus pour cette année est en ligne avec le plaidoyer de la MCCI pour des finances publiques durables.