Le Portable Retirement Gratuity Scheme devient une réalité | Défi Économie Aller au contenu principal

Le Portable Retirement Gratuity Scheme devient une réalité

Pension

Le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, l’a confirmé. Un nouveau « Workers Right Bill » sera présenté incessamment à l’Assemblée législative.  Deux points forts sont à retenir dans la nouvelle législation du travail : l’introduction d’un Portable Retirement Gratuity Scheme et un Wage Guarantee Fund. 

Longtemps réclamé, notamment par la Confédération des Travailleurs du Secteur Privé (CTSP), le Portable Retirement Gratuity Scheme permettra aux employés du secteur privé de préserver leurs temps de service pour le calcul de leur Severance Allowance à l’heure de la retraite, qu’importe le nombre d’employeurs qu’ils ont changé durant leur carrière professionnelle. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.  Un comité technique sera mis sur pied pour étudier les modalités.

Concernant le Wage Guarantee Fund, il offrira la disposition pour le paiement d’une somme de Rs 50 000 pour ceux qui perdent leur emploi en cas d’insolvabilité.

Réactions

Dev Luchmun : «Un grand pas en avant» 

Le consultant en relations industrielles trouve que c’est un grand vers l’amélioration des conditions de travail des employés du secteur privé : « Je tiens avant tout à féliciter la CTSP, qui a été le premier à lutter pour l’introduction d’un Portable Retirement Gratuity Scheme. Une lutte qui a duré des années. Le gouvernement a aussi marqué l’histoire avec le Wage Guarantee Fund. » 

Reeaz Chuttoo : «En mode d’attente»

Le président de la CTSP estime, lui, que c’est une déclaration de bonne intention. «  Nous ne savons toujours  pas ce qu’il y aura dans la nouvelle législation. Les travailleurs du secteur privé sont toujours en mode d’attente. »