Budget 2019-2020 : les projets d’infrastructures des quatre derniers Budgets | Défi Économie Aller au contenu principal

Budget 2019-2020 : les projets d’infrastructures des quatre derniers Budgets

Métro Express
En 2016, le Budget annonça l’entrée du Métro Express, avec la première phase au coût de Rs 7,2 milliards.

Le Budget annuel est incomplet sans l’annonce de grands projets infrastructurels. Alors que le présent gouvernement prépare son dernier Budget du présent mandat, nous passons en revue les différents projets d’infrastructures annoncés durant les quatre précédents Budgets.

Budget 2015-2016

Le tout premier Budget du présent gouvernement, présenté par Vishnu Lutchmeenaraidoo, avait fait la part belle à l’infrastructure publique, avec l’annonce de projets de grande envergure. Le clou des annonces sur les infrastructures était sans nul doute le projet de d’étendre le port de Grande-Rivière-Nord- Ouest à Baie-du-Tombeau ! Malheureusement, ce projet demeura cloué depuis. D'ailleurs, ce seul projet amènera une contribution à double chiffre au PIB. Cependant, les Budgets successifs ont chacun alloué un montant conséquent au développement du port.

Parmi les autres projets annoncés, en 2015, on retient la création de cinq technopoles à Highlands, Rose-Belle, Rivière- du-Rempart, Flacq et Bambous. Il y avait, également, l’allocation d’une somme de Rs 1,3 milliard pour la construction de drains. Le même Budget avait annoncé la construction du fly-over de Decaen à Port-Louis, l’échangeur de Phoenix et la bretelle reliant Coromandel à Sorèze. Ensuite, il y avait aussi l’expansion de l’aéroport de Plaine Corail au coût de Rs 2 milliards et la construction d’une piste d’atterrissage au coût de Rs 750 millions à Agaléga.  

Budget 2016-2017

Présenté par Pravind Jugnauth, qui succéda à Vishnu Lutchmeenaraidoo aux Finances en 2016, ce Budget annonça l’entrée du métro léger, avec la première phase au coût de Rs 7,2 milliards. Il y a aussi la création d’un ‘Agri-Business Park’ à Highlands sur une superficie de 100 arpents, la construction de deux parcs industriels à l’intention des PME à Plaine Magnien et Vuillemin et la conversion de la zone industrielle de la DBM, à Coromandel en un parc intégré pour les PME. Il y a eu l’annonce de la mise sur pied d’un village pharmaceutique à Rose-Belle et la reconstruction de l’hôpital ENT de Vacoas. Toujours, en 2016, on parle du fameux projet Heritage City, dont la première phase inclut la construction du nouveau parlement à Highlands, projet qui ne verra jamais le jour. Par contre, le projet du nouveau bâtiment de la Cour Suprême, au coût de Rs 1,1 milliard, annoncé dans le même Budget, est déjà une réalité, l’ouverture étant prévue dans quelques mois. Par ailleurs, le Budget de 2016 alloue une somme de Rs 3,4 milliards pour améliorer la distribution d’eau, Rs 100 millions pour la réfection des trottoirs à travers le pays et Rs 1 milliard pour la construction de 1,900 unités de logements sociaux.

Budget 2017-2018

Le Budget 2017-2018 annonce la construction d’un deuxième fly-over à Ébène, la rénovation du théâtre de Plaza au coût de Rs 300 millions et l’Hôtel de Ville de Curepipe pour Rs 110 millions et la construction du complexe sportif de Côte d’Or à Rs 3,6 milliards. Le même Budget alloue une somme de Rs 3 milliards au développement portuaire et Rs 589 millions pour le traitement de l’eau de Bagatelle Dam, ainsi que
2,3 milliards pour le remplacement des vieux tuyaux de la CWA. Il y a aussi la dotation d’une somme de Rs 3,3 milliards pour une série de projets d’infrastructure à travers le pays, notamment la réhabilitation des ponts, la construction de centres communautaires, des complexes polyvalents,  de centres de santé et des parcs de loisirs.

Budget 2018-2019

Ce Budget, présenté l’année dernière, a de nouveau annoncé la construction d’un village pharmaceutique à Rose-Belle et d’un parc technologique à Côte D’Or, cette fois-ci sur 150 arpents. Le Budget parle du Civil Service College au coût de Rs 160 millions et d’un parc de logistiques à Riche Terre. Parmi les projets routiers, il y a l’aménagement d’une troisième voie à Roche-Bois et la construction du Cap Malheureux by-pass. Est aussi prévu un nouveau fly-over à Sodnac. Le Budget alloue une somme de Rs 3 milliards au développement portuaire.

Les attentes du Budget 2019-2020

Au niveau infrastructurel, le prochain Budget annoncera sans aucun doute la deuxième phase du projet Metro Express et la poursuite des projets de grande envergure comme le développement portuaire et aéroportuaire, le Road Decongestion Programme, ou encore la construction de logements sociaux. Il y aura, aussi, des développements infrastructurels majeurs dans le secteur de la santé. On s’attend, aussi, à l’annonce de projets comme des complexes sportifs ou des marchés et bien sûr, encore de parcs industriels pour les PME.

Usine de motos

En 2011, c’est une délégation d’hommes d’affaires du Pakistan qui vient à Maurice pour voir s’ils peuvent mettre sur pied une usine de fabrication de motos pour exporter vers l’Afrique. Le projet ne connaît pas de suite. En 2016, le Budget annonce qu’une délégation indienne en visite à Maurice est intéressée à installer chez nous une usine de motos et de vélos. L’on ne sait pas encore si ce projet se réalisera.

La fin de la patente ?

En 2016, Pravind Jugnauth annonça une exemption totale de la patente municipale pour tous les permis, dont le montant annuel ne dépassait pas Rs 5 000. Cette exemption était pour une durée de trois ans, qui expire ce mois-ci. La gratuité des patentes avait non seulement encouragé l’entrepreneuriat, mais aussi poussé tous ceux opérant sans permis à en faire une demande. Les PME se demandent, si la patente redeviendra payante cette année. Pour les observateurs, ce serait une décision risquée pour le gouvernement en cette année électorale. Ils pensent, plutôt que, soit la patente serait complètement abolie ou la période d’exemption serait renouvelée.

Les principaux récents projets d’infrastructures

Projet Coût
Metro Express (coût total)  Rs 18,8 milliards
Fly-over Decaen, Caudan Rs 219 millions
Bâtiment de la Cour Suprême Rs 1,1 milliard
La Vigie-La Brasserie Link Road  Rs 574 millions
Passerelle Hillcrest à Quatre-Bornes  Rs 244 millions
Cap-Malheureux By-pass Rs 200 millions
3e  voie  entre Jin-Fei et Mer-Rouge  Rs 256 millions
Link Road Coromandel-Sorèze Rs 2,3 milliards
Échangeur de Phoenix Rs 3,8 milliards
Hôpital ENT Rs 732 millions
Complexe sportif à Côte d’Or Rs 4,6 milliards