TEC : l’Éducation doit trouver Rs 35 M pour les université gratuites | Défi Économie Aller au contenu principal

TEC : l’Éducation doit trouver Rs 35 M pour les université gratuites

UoM

La gratuité des universités n’était pas prévue dans le Budget national 2018–2019. Il a fallu trouver de l’argent supplémentaire pour permettre à la TEC de rembourser l’équivalent de ce qu’auraient dû payer les étudiants qui démarrent leurs cours durant la première moitié de 2019 aux universités publiques concernées.

La gratuité des cours universitaires, introduite cette année par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a un coût. Comme la mesure n’était pas prévue dans le Budget, il a fallu trouver le financement ailleurs. Une partie de l’argent est provenu des économies réalisées ailleurs par le ministère de l’Éducation. La somme transférée à la Tertiary Education Commission (TEC) pour financer les universités publiques : Rs 35 millions.

Les documents officiels de la Trésorerie indiquent que les fonds ont été puisés de trois dotations budgétaires différentes le 1er mars 2019 : Rs 9 millions transférées d’un projet de gymnase au Vacoas SSS,
Rs 14 millions prévues pour la construction de nouvelles salles de classe et la rénovation d’Emmanuel Anquetil SSS et Rs 12 millions additionnelles prévues pour la construction d’un bloc scientifique au John Kennedy SSS. Ce qui donne un total de Rs 35 millions. Somme qui a été transférée à la TEC sous l’item Operation Grant, destinée à l’allocation aux universités, dont les cours sont devenus gratuits.

Surendra Bissoondoyal, président du conseil d’administration de la TEC, confirme qu’il s’agit de rembourser les frais d’inscription que les étudiants auraient payés aux universités. L’allocation précédemment budgétée par la TEC date d’avant la gratuité. « Les étudiants de ces universités ne vont pas payer les frais des cours maintenant, explique le président de la TEC, il faut donc leur rembourser les frais sous forme d’allocations supplémentaires. » Ce sont surtout les universités où les cours sont payés par semestre ou qui démarrent certains cours en début d’année qui sont concernées, précise-t-il.

Kaviraj Sukon, directeur de l’Open University of Mauritius (OUM), explique que les remboursement par la TEC ont été effectués par phase. « Les paiements sont effectués par tranche jusqu’à présent, explique-t-il, je pense qu’on a déjà dû recevoir plus de Rs 30 millions. » Tout cela, ajoute-t-il, est sujet à une vérification minutieuse de la TEC.

Ce que confirme Kiran Bhujun, Officer-in-charge de l’Université de Technologie de Maurice (UTM) : « Si on a une cohorte qui commence en mars par exemple, j’envoie la liste complète avec les cours choisis et ce que l’étudiant aurait dû payer. Le paiement se fait au fur et à mesure. »

L’Université des Mascareignes n’est toutefois pas concernée pour l’instant, vu que tous ses cours démarrent en août et ses étudiants paient les frais sur une base annuelle. « Nous ne serons de la partie qu’à partir d’août 2019 », précise Dinesh Somanah, le directeur.