Logements sociaux : l’incontournable mesure de tous les Budgets | Défi Économie Aller au contenu principal

Logements sociaux : l’incontournable mesure de tous les Budgets

Logements sociaux
De janvier 2015 à ce jour, 4 955 logements sociaux ont été construits.

Construire des logements décents pour les ménages à faible et moyen revenus. C’est une mesure prioritaire attendue dans le Budget chaque année. Quel est le nombre d’unités construites à ce jour ? Dans quelles régions ? Que peut-on attendre dans le prochain Budget ? Le point.

De janvier 2015 à ce jour, la construction de 4 955 logements sociaux a été complétée. C’est ce qu’indique une source officielle du ministère de Logement et de Terres. Bientôt, 86 maisons seront livrées à Camp-de-Masque, 66 à Montagne-Longue, 60 à Camp-Levieux et 92 à Chebel.

Récemment, 164 maisons de la National Housing Development Co. Ltd (NHDC) construites à Henrietta, ont été inaugurées. Selon le ministre de tutelle, Mahen Jhugroo, ces maisons d’une superficie habitable de
50 m2, ont coûté plus de Rs 215 millions à l’État. « C’est le plus important montant investi, depuis le début du mandat de ce gouvernement », a indiqué le ministre.

Les logements sociaux sont spécialement conçus pour ceux qui ne sont pas éligibles à un prêt bancaire pour construire une maison, avance l’économiste Dr Pramode Jaddoo. « Les Mauriciens de la classe moyenne qui perçoivent un revenu mensuel décent peuvent emprunter de l’argent auprès d’une institution financière pour construire leur maison. Mais ceux au bas de l’échelle n’ont pas cette facilité. C’est là qu’intervient le gouvernement », explique-t-il. Selon lui, c’est le devoir du gouvernement d’identifier les régions où il y a un besoin de  logements sociaux.

Amélioration infrastructurelle  

Le Dr Pramode Jaddoo avance qu’il y a eu une amélioration énorme au niveau de l’architecture et de l’infrastructure. « Les maisons livrées sont de très bonne qualité. Par ailleurs, les bénéficiaires ont la possibilité d’agrandir leur maison ou encore d’ajouter un étage », dit-il. Pour lui, la construction de logements sociaux est importante pour combattre la pauvreté.

« Mais, il faut aussi s’assurer que la vie de ces bénéficiaires s’améliore », ajoute-t-il. L’économiste avance que le prochain Budget doit créer d’autres facilités autour des logements sociaux, notamment des crèches, des centres de jeunesse et de sport, des centres de santé, des centres pour les femmes...

Les projets à venir

Grâce à un prêt de USD 75 millions de l’Exim Bank of India et un autre d’environ USD 50 millions de l’Arabie Saoudite, plus de 2 000 maisons seront construites. Les régions identifiées pour la construction de ces maisons sont Bassin, Cascavelle, Mon-Goût et Petit-Bel-Air.

Mesures annoncées dans le Budget 2018

Construction de 6 800 nouveaux logements sociaux, d’une valeur estimée à Rs 12,7 milliards, au cours des deux prochaines années. Ces logements sociaux seront situés sur dix-neuf sites à travers le pays et fourniront des facilités telles que des crèches, des installations commerciales et de loisirs.

  • Rs 1,3 milliard pour l’achèvement de 3 041 logements.
  • Rs 176 millions pour la réhabilitation de 41 lotissements de plus de vingt ans de la NHDC, afin d’améliorer les conditions de vie de quelque 6 200 familles.

Source : Ministère du Logement et de Terres.


Eddy Sadien, travailleur social : « Un logement social doit être aussi culturel et économique »

Le travailleur social Eddy Sadien est catégorique. « On ne peut pas mettre cent poules dans une boîte qui ne peut accommoder que dix poules », fait-il observer. Selon lui, les logements sociaux disponibles actuellement ne répondent pas aux critères culturels et économiques.

« Il n’y a pas vraiment une politique de logement social approprié. Offrir un toit pour s’abriter n’est pas suffisant. Il faut que le logement soit confortable avec au moins quatre chambres et offre au résident la possibilité de s’épanouir », explique-t-il. Pour lui, tout logement social doit faire provision d’espace pour la plantation ou encore l’élevage.

« Cela permettra aux résidents d’adopter un bon mode de vie », dit-il. Par ailleurs, il avance que des logements sociaux ne doivent pas être construits dans des régions qui sont déjà encombrées. « Il faut s’assurer qu’il n’y ait pas d’explosion démographique », ajoute-t-il.