Mission économique : le Zimbabwe souhaite redynamiser les relations bilatérales | Défi Économie Aller au contenu principal

Mission économique : le Zimbabwe souhaite redynamiser les relations bilatérales

Le Zimbabwe souhaite des investissements dans les énergies renouvelables

Une importante délégation d’hommes d’affaires du Zimbabwe sera prochainement à Maurice pour relancer les relations bilatérales. La mission comprendra également des officiels du ministère de l’Industrie et du Commerce et de la Banque centrale, des représentants de Zimtrade et de la Zimbabwe National Chamber of Commerce.

En termes de prospection, le message que circulera la délégation, attendue en fin de mois, est relatif au changement législatif sur les investissements effectués au Zimbabwe. Les étrangers peuvent désormais détenir 100 % de parts dans des entreprises zimbabwéennes non cotées. Autrefois, des limitations sur l’actionnariat ont refroidi l’ardeur des entrepreneurs mauriciens à investir au Zimbabwe. Cette nouvelle incitation devra ainsi leur permettre d’y relancer leurs initiatives, confie Dev Chamroo, conseiller au bureau de la présidence du Zimbabwe.

Les Mauriciens sont d’ailleurs invités à examiner de près des possibilités d’investir dans les secteurs énergétique,  manufacturier et pharmaceutique.

Lors d’une récente présentation à ce bureau, le conseiller a ainsi recommandé l’envoi d’une mission à Maurice afin que le Zimbabwe puisse tirer des enseignements sur l’avancement du pays au classement de Doing Business de la Banque mondiale. La mission s’intéressera aux réformes législatives et structurelles que Maurice a mis en place dans divers secteurs d’activités afin d’être plus concurrentiels et conformes aux exigences internationales.

Le développement du secteur des services financiers mauricien est aussi source d’inspiration pour ce pays enclavé de l’Afrique australe. Au niveau industriel, l’expansion de l’industrie cannière mauricienne sur le continent peut servir de support aux producteurs zimbabwéens pour accompagner leurs activités d’exportation

L’autre aspect est de dynamiser les exportations du Zimbabwe vers Maurice. La délégation prendra connaissance des attentes du marché mauricien afin de pouvoir trouver des marchés niches pour ses exportations. Il s’agira aussi d’identifier et d’évaluer la compétitivité des produits mauriciens pour le marché zimbabwéen.  En dernier lieu et pas de moindre, le mandat des Zimbabwéens est de redonner un nouveau souffle aux relations diplomatiques entre les deux pays.