Copolco : une voix pour les consommateurs au sein de l’ISO | Défi Économie Aller au contenu principal

Copolco : une voix pour les consommateurs au sein de l’ISO

Copolco
Le Copolco exerce différentes activités pour promouvoir et encourager la représentation des consommateur dans la normalisation.

Le Consumer Policy Committee (Copolco) de l’Organisation internationale des normes (ISO) a tenu son 41e Atelier de travail, la semaine dernière à Harare, au Zimbabwe. Le Mauritius Standards Bureau (MSB), en tant que membre de ce comité, y était représenté.

Le rôle du Copolco est d’explorer les moyens pouvant permettre aux consommateurs de bénéficier des normes et en parallèle, d’améliorer la participation des consommateurs au développement des normes nationales et internationales. Parmi les obstacles à la participation des consommateurs, relevés, lors du dernier atelier, se trouvent le manque de ressources techniques et financières en vue de participer au sein des comités techniques plus efficacement.

C’est sur cet aspect particulier que se planche un des six working groups, notamment le WG3, qui focalise sur la participation et la formation des consommateurs en vue de faciliter leur participation au sein des comités techniques du bureau de normalisation de leurs pays respectifs. Afin de réaliser son objectif d’être la voix des consommateurs au sein de l’ISO, le Copolco permet aux représentants des consommateurs, qui doivent absolument provenir des associations consuméristes, de participer en tant qu’expert au sein des Working Groups, ou au sein des comités techniques des organisations membres de l’ISO.Parmi les autres Working Groups,  se trouvent ceux sur la sécurité des produits, la protection des consommateurs dans un marché global et la communication, entre autres.