Lunettes premier prix : gare au prêt à jeter
Offrir des montures économiques en guise de cadeau à l’achat de montures plus chères relèverait de l’arnaque. Car, de telles offres vous obligent à acheter une deuxième paire de verres.
La vis qui soutient les verres est encastrée de sorte qu’elle ne peut être remplacée
L’achat de montures premiers prix pourrait constituer un piège pour les consommateurs. De telles montures seraient faites pour casser. C’est en tout cas l’expérience vécue par un consommateur qui s’est vu la monture, vendue en promotion, se casser après seulement quatre mois d’utilisation. C’est à ce moment qu’il découvre que la monture est faite de sorte qu’elle ne puisse être réparée. En effet, la vis qui soutient les verres est encastrée de sorte qu’elle ne peut être remplacée, la monture devenant ainsi irréparable. Cet incident a eu, toutefois, un dénouement heureux pour le consommateur, qui a obtenu, à force de persuasion, une nouvelle monture en remplacement.
Par ailleurs, il serait compliqué d’obtenir des informations sur les offres économiques. Les devis, s’ils sont offerts, de l’offre économique se révèlent trop souvent bâclés. L’absence d’indications sur les références des verres et des montures ainsi que sur leurs prix respectifs pourrait constituer un obstacle à l’information des consommateurs.
Ce constat plaide pour le renforcement de la réglementation, notamment via l’harmonisation de la présentation des devis en optique. Afin que le consommateur puisse, enfin, comparer les prix. En attendant, avant d’acheter vos lunettes, vous avez tout intérêt à faire un petit tour des opticiens. Une réglementation relative à l’information du consommateur sur les produits d’optique médicale devrait obliger l’opticien à proposer son offre basique si vous la lui demandez.
Peut-on s’attendre de l’Allied Health Professions Council qu’il s’attelle à cette tache ?
Votre avis nous intéresse