Formation : la méthode des 6 chapeaux d’Edward De Bono lancée à Maurice
Soft Skills Consultants (Mauritius) Ltd en partenariat avec l’institut De Bono lance la première formation sur la méthode des 6 chapeaux d’Edward De Bono à Maurice.
La méthode des 6 chapeaux d’Edward de Bono est basée sur la pensée rationnelle. Elle offre un moyen simple pour changer la manière de penser des individus. Les « chapeaux » symbolisent un mode de pensée, chaque couleur de chapeau représentant une réaction émotionnelle à une question. La méthode des 6 chapeaux de De Bono est une méthode de résolution de problème et de créativité. Cette méthode est extraite de l’ouvrage « Six chapeaux pour penser » développée par Edward de Bono. C’est une méthode de management personnel ou de groupe, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d’éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Chaque participant prend un « chapeau » d’une couleur particulière, lui assignant ainsi un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d’autres participants. Edward de Bono, psychologue maltais spécialiste en sciences cognitives est à l’origine de cette méthode.
C’est au milieu des années 80 que de Bono développe « les six chapeaux » suite à un constat plutôt simple : nous tentons toujours de faire trop à la fois, et lorsque nous réfléchissons, nous avons tendance à laisser venir naturellement nos pensées dans l’ordre où elles nous apparaissent. Pour Edward de Bono, le secret est de séquencer notre pensée : nous pouvons alors nous concentrer sur une chose à la fois et nous empêchons la censure automatique d’éliminer d’emblée des idées qui nous déconcertent : la « pensée latérale », ou « lateral thinking » est née. La pensée latérale ou « lateral thinking » se définit par opposition à la pensée verticale ou classique qui se caractérise par la continuité entre les étapes et la validation pas à pas des hypothèses. Frank Connolly, de Bono Master Trainer, sera à Maurice en aout prochain pour animer un séminaire sur cette méthodologie de « lateral thinking ».
Votre avis nous intéresse