«Know Your Customer» : Cim Finance lance la validation par vidéo | Défi Économie Aller au contenu principal

«Know Your Customer» : Cim Finance lance la validation par vidéo

La validation KYC (Know Your Customer) par appel vidéo est désormais une réalité chez Cim Finance. Depuis le mois de juin, le client peut souscrire et obtenir une facilité de crédit depuis son ordinateur ou son smartphone.

Après des tests effectués auprès de clients existants, le dispositif est maintenant pleinement opérationnel. Dans un communiqué, Cim Finance indique avoir bénéficié de l’apport d’une société de référence dans le domaine des technologies informatiques pour la mise en place de ce système.

Le Group CEO Mark van Beuningen soutient que Cim Finance est la première institution de financement à lancer la validation KYC par vidéo. Le groupe améliore davantage l’expérience client en intégrant des outils numériques sophistiqués dans ses procédures. « Nos clients attendent un service pratique et rapide. Ils veulent pouvoir effectuer leurs transactions depuis le confort de leur maison et avec le moins de paperasserie possible. C’est tout l’avantage de la digitalisation de la connaissance client, un dispositif sûr et sécurisé », explique-t-il.  

Mode opératoire

  • Le financement d’un achat en ligne ou la souscription d’un crédit (MoCrédit) peut se faire sur la plateforme WhatsApp de Cim Finance.
  • Le client recevra un SMS sur son numéro de mobile enregistré l’invitant à se joindre à un appel vidéo après avoir fourni ses données personnelles en ligne.
  • Il est possible de soumettre ses documents KYC au préalable sur le portail V-KYC en utilisant le lien envoyé par Cim Finance.
  • Un employé de Cim Finance vérifiera les informations personnelles soumises durant la vidéo.
  • Le système vidéo KYC confirme l’identité du client par reconnaissance faciale.
  • Une signature électronique du client est nécessaire pour la confirmation.
  • Les fonds seront par la suite directement versés sur son compte bancaire s’il s’agit d’un prêt personnel ou auprès du commerçant pour un achat en ligne.