Monde des affaires - Groupe Medine : exit Didier Charoux, enter Patrick Lagesse | Défi Économie Aller au contenu principal

Monde des affaires - Groupe Medine : exit Didier Charoux, enter Patrick Lagesse

Patrick Lagesse

Didier Charoux, Managing Director du département Agriculture, prend sa retraite après 38 ans de carrière dans le groupe Medine. Il est succédé à ce poste par Patrick Lagesse depuis 1er juillet 2022.

Au cours de sa carrière dans le groupe Medine, Didier Charoux s’est démarqué par sa rigueur, son humilité, son esprit d’équipe et sa bonne humeur. Sous sa direction, le département agricole du groupe a connu d’importants développements, notamment la modernisation de la culture de canne à sucre, entre autres réalisations clés au cours de sa riche carrière, selon le communiqué du groupe Medine.

Titulaire d’un Master of Business Administration de la Edinburgh Business School et Fellow Member of The Association of Accounting Technicians, Didier Charoux a débuté sa carrière et sa formation de comptable professionnel en 1981 chez la firme d’experts comptables De Chazal du Mée, avant de rejoindre le groupe Weal (fusion du groupe Medine et FUEL) en août 1984. Il a été nommé Financial Controller et Business Development Manager en 2009 et 2011 respectivement. Directeur général chez Broll Property & Facility Management Ltd de novembre 2016 à août 2017 et directeur général par intérim à la Compagnie Mauricienne de Commerce Ltée de février à juillet 2018, Didier Charoux poursuit sa progression dans le groupe. En octobre 2018, il prend les rênes du département Agriculture de Medine en tant que Directeur par intérim, puis est nommé officiellement à la direction de l’Agriculture en février 2019.

« En 38 ans de carrière, j’ai été témoin de l’évolution du groupe Medine, qui est passé d’une mono-industrie essentiellement basée sur la canne à sucre, à un groupe diversifié. Je remercie la famille Medine et tous ceux que j'ai eu la chance de côtoyer pendant cette longue traversée. C’est avec le sentiment du devoir accompli et une certaine nostalgie que je tire ma révérence. Vive Medine ! », lance Didier Charoux.

C’est Patrick Lagesse qui succède à Didier Charoux à compter du 1er juillet en tant que Managing Director du département Agriculture de Medine. Fort de sa carrière de 30 ans dans ce secteur, Patrick Lagesse apporte à ce rôle une expertise approfondie. Avant d’intégrer le groupe Medine, il était le Directeur Technique de Sucrivoire (Groupe SIFCA) en Côte d'Ivoire. Il a également occupé plusieurs postes de direction chez Alteo, notamment en tant que fer de lance de la transition du groupe vers de nouvelles techniques agricoles et le déploiement de technologies d'agriculture de précision.