Capital Horizons : le congé menstruel et le Child Care Leave proposés aux employées | Défi Économie Aller au contenu principal

Capital Horizons : le congé menstruel et le Child Care Leave proposés aux employées

50 % des employés de Capital Horizons sont des femmes.

C’est une première à Maurice. Afin de soutenir les femmes souffrant de règles douloureuses, Capital Horizons a introduit le Menstrual and Motherhood Leave Policy. Les employées peuvent ainsi bénéficier d’un maximum de trois jours de congé payé pour chaque cycle menstruel. Le Child Care Leave est aussi offert aux mamans pour s’occuper des enfants en cas de maladie. 

Capital Horizons Ltd, entreprise cofondée par Shaan Kundomal et Tony Reddy, a été enregistrée en juillet 2012. Réglementée par la Financial Services Commission, la compagnie propose des services financiers aux investisseurs locaux et étrangers. « Notre siège se trouve à Maurice mais nous sommes également présents à Dubaï et en Afrique du Sud. Nous avons des clients partout dans le monde, la majorité étant en Europe et en Asie. La compagnie a commencé ses opérations avec une seule personne. Aujourd’hui, il y a une trentaine d’employés. Nos services financiers comprennent notamment la gestion d’entreprise, des solutions juridiques, comptables et financières, et la gestion de l’héritage », indique le CEO Shaan Kundomal.

Depuis quelques semaines, Capital Horizons a introduit le Menstrual and Motherhood Leave Policy.  « Dans notre entreprise, 50 % des employés sont des femmes. De nombreuses femmes souffrent de règles douloureuses et l’inconfort est tel pour certaines qu’elles doivent modifier leurs habitudes quotidiennes, notamment au travail », explique le CEO. 

L’ensemble des employés est d’avis que la femme a le droit de se reposer durant cette période. Ainsi, les femmes de Capital Horizons peuvent bénéficier d’un maximum de trois jours de congé pour chaque cycle menstruel. Notre interlocuteur souligne qu’il existe d’autres moyens d’aider les femmes à gérer les problèmes liés au travail en période de règles, comme la flexibilité des horaires, la mise à disposition d’un espace de repos et la promotion du télétravail. 

Congés payés

Toujours dans le but de soutenir les femmes, l’entreprise a aussi introduit le Child Care Leave pour les mamans qui doivent s’occuper de leur enfant en cas de maladie. « En outre, les femmes peuvent travailler à domicile pour surveiller leur enfant, favoriser son apprentissage et l’accompagner dans son épanouissement », précise Shaan Kundomal. Le congé menstruel et le Child Care Leave s’ajoutent aux congés payés.

Les opérations ne sont-elles pas perturbées si plusieurs employées sont absentes en même temps ? « La pandémie nous a obligés à réinventer notre façon de travailler et je pense que nous ne pouvons que tirer les meilleures leçons de ces deux dernières années. Cela nous a appris à mettre en œuvre la continuité des activités dans toutes les sphères de notre entreprise, garantissant ainsi un service continu et efficace à nos clients », répond le CEO. D’ailleurs, la compagnie a procédé à une restructuration de ses départements pour s’assurer que la nouvelle politique en faveur des femmes ne perturbe pas les activités de l’entreprise. 

Shaan Kundomal concède que les conséquences de la Covid-19 menacent la totalité de l’activité économique mondiale. Plus de la moitié des entreprises de divers secteurs, dit-il, ont subi une importante baisse de revenu. « Nos employés ont dû basculer en travail à distance sans aucune préparation.  L’aspect positif est que le télétravail a accéléré l’adoption de nouvelles technologies numériques. »

La pandémie, poursuit-il, a favorisé le développement de nouveaux services et produits dans de nombreux secteurs, dont celui des services financiers. « Nous avons mis en œuvre des solutions technologiques avancées qui ont finalement augmenté l’efficacité de nos services. Nos employés ont été très coopératifs pendant cette période pour que nos services et notre proximité avec nos clients ne soient pas affectés. »  

Par ailleurs, Shaan Kundomal rappelle que pendant la pandémie, Maurice figurait parallèlement sur la liste grise du Groupe d’action financière. « En dépit de tous ces obstacles, nous avons constaté une certaine résilience. Cela parce que nous avons été très proches de nos clients pour les rassurer sur l’efficacité du cadre réglementaire de la juridiction. » 

Des professionnels de la comptabilité et du droit recherchés 

Dans le cadre de son projet d’expansion, Capital Horizons Ltd souhaite renforcer son équipe. Plusieurs emplois sont donc à pourvoir. L’entreprise est à la recherche de professionnels dans les domaines de la comptabilité et du droit. Les personnes intéressées peuvent envoyer leur candidature à l’adresse email suivante : [email protected].

Témoignages d’employées

Dharshinee Annah, Chief Operating Officer : «Je peux me permettre de passer plus de temps avec mes deux filles»

dharshineeMère de deux filles, Dharshinee Annah accueille avec enthousiasme le Child Care Leave. « De plus, grâce à la flexibilité de l’entreprise, je peux me permettre de travailler à la maison et de passer plus de temps avec mes deux enfants », dit-elle. Selon elle, la présence physique d’une maman à la maison est primordiale. Par ailleurs, elle fait ressortir que d’autres collègues profitent aussi de la possibilité de « work from home ».

Daroona Moothoosamy, Head of Business Development & Marketing : «Un véritable soulagement pour les femmes»

daroonaDaroona Moothoosamy indique que l’introduction du congé menstruel a été très bien accueillie par tous les employés, femmes ou hommes. « Cela montre la nature inclusive au sein de Capital Horizons », dit-elle.  Elle souligne que les crampes menstruelles peuvent être assez gênantes pour les femmes au travail. « Ainsi, ce congé est un véritable soulagement pour nous les femmes. Nous pouvons désormais nous reposer à la maison. »