Protection de l’environnement marin : BDO Maurice s’associe avec Reef Conservation Mauritius pour une durée de deux ans | Défi Économie Aller au contenu principal

Protection de l’environnement marin : BDO Maurice s’associe avec Reef Conservation Mauritius pour une durée de deux ans

Dans le cadre de son engagement pour promouvoir le développement durable, BDO Maurice a démarré un partenariat avec Reef Conservation Mauritius, une organisation à but non lucratif spécialisée dans la conservation et la restauration des environnements marins et côtiers à Maurice.

Ce partenariat a été lancé par une action collective de nettoyage, de tri des déchets et de sensibilisation aux impacts humains (pollution), dans la région de Melville, Grand-Gaube la semaine dernière. Un chèque de Rs 300 000 a été remis à Reef Conservation en cette occasion. A travers cette collaboration, BDO Maurice s’engage à soutenir les activités de Reef Conservation Mauritius durant les deux prochaines années, notamment le projet SOS Mangrove. « Ce partenariat va dans le droit fil de l’engagement que nous avons pris en adhérant au Pacte Mondial des Nations Unies (United Nations Global Compact), une initiative qui vise à inciter les entreprises à adopter les pratiques respectueuses de notre environnement entre autres. Avec les effets de plus en plus néfastes du changement climatique, il est impératif que chacun d’entre nous contribue à inverser ce processus, que ce soit à l’échelle individuelle et collective. »

Trond-Morten Lindberg, CEO de BDO pour la région EMOA (Europe, Moyen Orient et Afrique) se dit fier des efforts de BDO Maurice pour promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement. BDO Maurice fait en effet partie des nombreuses firmes du réseau BDO à avoir adhérer au BDO Global Sustainability Movement, mouvement qui vise à encourager chaque firme à avoir un impact positif sur la planète. Le réseau BDO fait également partie de la Net Zero Financial Service Providers Alliance (NZFSPA), un regroupement international de fournisseurs de service qui soutiennent l’objectif zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2050. François Rogers, Président de Reef Conservation Mauritius soutient pour sa part que le littoral mauricien est un atout majeur au développement socio-économique de notre ile. Ses écosystèmes tels que la mangrove, les récifs, herbiers en autres sont des pièces maitresses qui aident à ralentir le phénomène d’érosion. « Notre littoral par le biais du tourisme permet l’emploi de 9,6 % de la population et représente 5,2 % des investissements, contribuant ainsi à 8,6 % du GDP (chiffres 2019) », indique-t-il. Préserver nos côtes, dit-il, c’est assurer la survie de ses habitants et du tourisme mauricien.