Nouvelle mesure portant sur le Best Before : Foodwise parle d’une baisse de gaspillage alimentaire de 25 % dans les entreprises | Défi Économie Aller au contenu principal

Nouvelle mesure portant sur le Best Before : Foodwise parle d’une baisse de gaspillage alimentaire de 25 % dans les entreprises

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a annoncé dans le Budget 2022-2023 une nouvelle mesure portant sur le Best Before (date de durabilité minimale). Les entreprises pourront ainsi commercialiser leurs produits alimentaires ayant dépassé leur date de durabilité minimale à un minimum de 50 % du retail price. Cette nouvelle mesure pourra réduire le gaspillage alimentaire de 25 % dans leurs entreprises. C’est ce que fait ressortir Foodwise.

Le but de la mesure annoncée dans le Budget est de contribuer à réduire le gaspillage alimentaire, augmenter le don, et booster le pouvoir d’achat des consommateurs. La mesure pour laquelle FoodWise se bat depuis plus de deux ans représente un grand pas en avant pour l’industrie agroalimentaire. Le plaidoyer de FoodWise auprès du gouvernement se porte sur l’établissement d’une distinction claire entre le Best Before et le Expiry Date (date limite de consommation) dans les Food Regulations 1999. D’après une étude réalisée par FoodWise auprès d’une centaine d’entreprises du secteur agroalimentaire, l’incapacité de vendre ou donner des produits après leur ‘best before’ est la première cause de leur gaspillage alimentaire.

« Nous remercions les autorités compétentes d’avoir mis en place cette mesure en ligne avec les standards internationaux et qui sera non seulement bénéfique pour les consommateurs, les personnes vulnérables mais aussi les entreprises elles-mêmes et l’environnement. Tout le monde est gagnant », avance Rebecca Espitalier-Noël, cofondatrice et Managing Director de FoodWise. Pour rappel, selon les standards de la FAO, un produit alimentaire devrait avoir une date de consommation. Cette date peut être soit la date de durabilité minimale (Best Before) pour la majorité des produits comme le riz ou les boîtes de conserve par exemple. Le reste des produits auront une date limite de consommation (Expiry Date) comme ils sont microbiologiquement sensibles. Cela signifie que les produits avec un ‘Best Before’ peuvent diminuer en qualité après la date mais ne présentent pas de risques pour la santé.

Contrairement aux produits avec un ‘Expiry Date’ qui est un indicatif sanitaire, soit une date après laquelle le produit peut présenter des risques pour la santé et doit donc être jeté. « À ce jour, aucune distinction n’est faite entre ces deux dates au sein de la loi ce qui apporte de la confusion et ne permet pas le don ou la vente des produits ayant dépassé leur Best Before. Nous avons hâte de voir cet amendement être implémenté d’ici peu », rajoute Rebecca Espitalier Noël.