Comptabilité : l’ACCA et l’IIA renouvellent leur engagement pour le développement des compétences | Défi Économie Aller au contenu principal

Comptabilité : l’ACCA et l’IIA renouvellent leur engagement pour le développement des compétences

De gauche à droite : Dhyana Gukhool, présidente de l’IIA Mauritius et Madhavi Ramdin-Clark, Head of ACCA Mauritius, présentant le protocole d’accord après sa signature.

L’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA) et l’Institute of Internal Auditors Mauritius (IIA Mauritius) ont renouvelé leur protocole d’accord pour encadrer leur collaboration visant au développement de compétences, en audit et audit interne, de leurs membres respectifs à Maurice.

Les activités organisées grâce à ce protocole d’accord permettront de faciliter le partage de connaissances et la mise à jour des meilleures pratiques. Ce protocole d’accord fait suite aux deux accords précédents, mis en pratique avec succès. Il vient confirmer la pertinence de cette action conjointe, à Maurice, de l’ACCA et de l’IIA, l’association mondiale réunissant les experts en audit interne, gestion de risques et sécurité notamment.

La formation est l’un des axes forts de la coopération engagée avec ce protocole d’accord. Des conférences, ateliers et autres événements permettant le partage de connaissances seront organisés conjointement par l’ACCA et l’IIA comme tel a été le cas ces dernières années. Les membres de ces deux organisations ont d’ailleurs l’obligation de développer leur expertise professionnelle et de mettre à jour leurs connaissances afin de conserver leur statut de membre, chaque année. Ce système de Continuous Professional Development (CPD) est mis en pratique par des associations professionnelles afin de préserver la qualité de l’expertise de leurs membres et la réputation de leurs métiers respectifs. Madhavi Ramdin-Clark, Head of ACCA Mauritius soutient que « le renouvellement de cet accord renforce encore les liens qui existent entre l’ACCA et l’IIA. Les personnes ayant complété les études ACCA disposent déjà d’une qualification et de connaissances en comptabilité, éthique et management qui répond aux besoins actuels et à ceux des prochaines années. La gestion de risques, la conformité, l’audit externe et interne, font partie du curriculum de l’ACCA et de la pratique professionnelle de beaucoup de nos membres experts comptables. »

Pour sa part, Dhyana Gukhool, présidente de l’IIA Mauritius soutient que « ce protocole d’accord renouvelé confirme l’utilité et l’efficacité de la collaboration entre l’IIA Mauritius et ACCA Mauritius. Des domaines extrêmement importants comme la conformité et la bonne gouvernance impliquent aussi bien les experts comptables que les auditeurs internes. C’est donc un atout certain de mettre en commun nos ressources et nos connaissances, au bénéfice de nos membres. »