Pierre Cosentino, fondateur et PDG de Nautil Voyages : «Les hôtels mauriciens souffrent aujourd’hui d’un manque de personnel»

Présent à Maurice dans le cadre du tournoi Tourigolf 2022, Pierre Cosentino a répondu aux questions du Défi Économie.
En cette période de basse saison à Maurice, quelles sont les destinations qui ont la cote auprès des touristes français ?
Les destinations qui ont la cote sont la Méditerranée d’une manière générale. Les gens vont en France, soit ce que l’on peut qualifier de tourisme local. Ils savent qu’ils n’auront pas de problème de transport. Ensuite, c’est tous les marchés qui sont à côté, comme l’Espagne, le Portugal, la Grèce. Il risque d’avoir une forte reprise sur les pays d’Afrique du Nord, dont la Tunisie et le Maroc, en fonction de leur position sanitaire. Par ailleurs, les gens qui ont un peu plus de moyen vont opter pour l’Amérique du Nord, soit les États-Unis et le Canada. On espère envoyer quelques clients à Maurice, mais le rapport qualité-prix en Méditerrané est non négligeable.
Deux après l’avènement de la Covid-19, est-ce que la pandémie continue d’impacter sur le voyage de longue distance ?
Il y a toujours le problème du masque dans l’avion même si cela a été enlevé aux États-Unis pour les vols à l’intérieur. Idem pour les vols européens en interne. J’espère que cela va se généraliser. Les clients occidentaux, d’Europe plus précisément, ont appris à vivre avec le virus. On espère que la Covid deviendra comme une grippe normale et qu’on passe à autre chose.
Quelles sont vos commentaires par rapport à la politique de protectionnisme du gouvernement mauricien à l’égard d’Air Mauritius ?
Emirats apporte une clientèle de qualité. Le gouvernement mauricien devrait réfléchir à refuser l’accès à Maurice de toutes les compagnies aériennes qui viennent avec des vieux avions. Personne n’en parle, mais aujourd’hui il y a un problème écologique qui pose sur la planète. En disant cela, on défend Air Mauritius, qui dispose d’une flotte extrêmement moderne et possède des Airbus A360 qui sont les plus économes.
Quels sont les défis qui guettent le secteur de l’hôtellerie en 2022 ?
Tous les hôtels mauriciens souffrent aujourd’hui d’un manque de personnel. Il va être très important dans les années qui viennent de retrouver une attractivité au métier de l’hôtellerie. Ce n’est pas valable qu’à Maurice mais dans le monde entier. A titre d’exemple, il manque environ 250 000 postes dans la restauration et l’hôtellerie en France. L’hôtellerie mauricienne était jusque dans les années 2010 considérée comme une des trois meilleures du monde. Puis s’est passé un phénomène lié au niveau de vie qui a augmenté.
Votre avis nous intéresse