Programme ‘ENTREPRENDRE EN AFRIQUE’ d'AUF : favoriser l’entrepreneuriat chez les étudiants | Défi Économie Aller au contenu principal

Programme ‘ENTREPRENDRE EN AFRIQUE’ d'AUF : favoriser l’entrepreneuriat chez les étudiants

L’Université des Mascareignes (UdM) mise sur la formation entrepreneuriat. C’est dans cette optique que la présentation du programme « ENTREPRENDRE EN AFRIQUE » de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), s’est tenue le mardi 10 mai au campus de Rose-Hill, siège de l’Université des Mascareignes.

Objectif : réunir différentes parties prenantes concernées par la promotion de l’employabilité et de l’entrepreneuriat des jeunes à Maurice. 

Cette formation est en lien direct avec la stratégie de l’UdM qui, en plus de son taux d’employabilité élevé grâce à sa culture des stages en entreprises, développe actuellement un module citoyen. Ce module vise à favoriser l’engagement des étudiants dans la société civile à travers le développement de projets en lien avec le tissu associatif et entrepreneurial de Maurice

Le programme, étendu sur trois ans (2022-2024), sera déployé dans huit pays pilotes en Afrique subsaharienne, les Caraïbes et dans l’Océan Indien, dont l’ile Maurice. Il vise à favoriser le développement de la culture entrepreneuriale au sein des universités par la mise en place :

  • d’un statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE) et ;
  • de pôles de pré-incubation entrepreneuriale étudiante dans les Centres d’Employabilité Francophones (CEF) de l’AUF en partenariat avec les parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial dans chacun des 8 pays tout en renforçant l’innovation et la recherche en entrepreneuriat.