Agroécologie : Vivo Energy Mauritius poursuit ses initiatives citoyennes en matière de développement durable
Vivo Energy Mauritius (Shell à Maurice) table sur l’agroécologie pour inspirer les plus jeunes sur la façon la plus intelligente de produire et consommer des aliments. Cette nouvelle orientation dans son engagement communautaire est menée sous le label désormais bien établi dans le système scolaire mauricien : Cité Zen.
La société a donné le coup d’envoi de ce nouveau pilier du programme Cité Zen en inaugurant à Mahébourg le premier d’une série de jardins potagers aquaponiques qu’elle compte financer à travers le pays. Le but est de stimuler leur créativité autour de la biologie végétale dont les premières notions sont déjà inscrites dans leur programme d’étude. Le projet, à cet effet, bénéficie du soutien du ministère de l’Éducation, mais aussi de celui de l’Agro-Industrie à travers le Food and Agricultural and Extension Institute (FAREI).
Le projet Cité Zen « Les petites paumes de terre » aura pour mission de diffuser auprès des enfants et à travers eux les adultes l’idée qu’une autre agriculture est possible. Cela, pour suppléer durablement à des méthodes qui se sont trop longtemps appuyées sur l’usage des pesticides et des engrais chimiques en mettant à mal l’écosystème et entraînant le dérèglement climatique.
Matthias de Larminat, Managing Director de Vivo Energy Mauritius fait valoir que « chez Vivo Energy Mauritius nous sommes conscients que l’avenir se prépare dès aujourd’hui. C’est pourquoi nous encourageons la jeune génération à se reconnecter avec la nature et cultiver son repas de demain dans son propre jardin ».
« L’agriculture aquaponique est inscrite au programme scolaire du centre et les familles seront, à travers les jeunes, initiées à cette nouvelle technique », souligne Annick Yeung Jowrun, Vice-Présidente de Mahebourg Espoir Educational Center.
Votre avis nous intéresse