Les agences de notation appelées à être plus importantes | Défi Économie Aller au contenu principal

Les agences de notation appelées à être plus importantes

Harvesh Seegolam et Mardayah Kona Yerukunondu de la Banque de Maurice aux côtés de Saurav Chatterjee, CEO de CARE Ratings Africa (Private) Limited et de Janesh Kain, haut-commissaire adjoint de l’Inde à Maurice.

Un exercice de notation menée comme il se doit pourrait permettre de renforcer la résilience d’un pays. L’Inde se dit prête à aider Maurice en ce sens.

La notation de crédit est en passe de devenir de plus en plus importante. Les agences proposant ce service pourraient de ce fait être sollicitées davantage. Toutefois, pour Harvesh Seegolam, les exercices de notation doivent être réalisés dans le respect de l’éthique, afin de garantir l’existence d’un élément de confiance entre les participants au marché des capitaux. « Avec le rétablissement progressif de la pandémie et l’accent mis sur le financement vert, en raison des préoccupations croissantes liées au changement climatique, les agences de notation sont invitées à partager avec les régulateurs toute information susceptible de présenter des opportunités pour les marchés et l’économie », a souligné le gouverneur de la Banque de Maurice. Celui-ci intervenait lors d’une conférence organisée récemment par l’agence de notation CARE Ratings Africa (Private) Limited, au Hennessy Park Hotel à Ébène. Cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser les participants du marché financier sur l’importance de la notation de crédit.

Le positionnement géographique de Maurice pourrait également être bénéfique au pays. Selon Saurav Chatterjee, CEO de CARE Ratings Africa (Private) Limited, Maurice est bien placé pour attirer les investisseurs des continents africain et européen.

Il serait cependant utile d’avoir le soutien de pays qui se sont professionnalisés dans l’exercice de notation. À ce propos, Janesh Kain, haut-commissaire adjoint de l’Inde à Maurice, affirme que des efforts diplomatiques sont en cours pour s’assurer que les relations entre Maurice et l’Inde continuent de se renforcer afin d’améliorer la vie des populations des deux pays. L’Inde, poursuit-il, a fait ses preuves en partageant son expérience et son expertise avec d’autres pays, et est prête à continuer à partager avec Maurice. « Un exercice de notation de crédit réalisé de manière professionnelle peut aller au-delà du simple fait d’encourager les flux de capitaux. Il peut aussi renforcer la résilience et promouvoir les relations », a argué Janesh Kain.

Qu’est-ce que le CRAF ?

CARE Ratings (Africa) Private Limited (CRAF) est une société mise en place à Maurice en vue de fournir des notations de crédit et des services connexes à Maurice et dans d’autres régions d’Afrique. Elle est reconnue par la Banque de Maurice comme une institution externe d’évaluation du crédit (ECAI). La CRAF prévoit de s’étendre à d’autres zones géographiques en Afrique, avec Maurice comme centre d’opérations. Saurav Chatterjee, CEO de CARE Ratings Africa (Private) Limited, précise que les agences de notation de crédit ont commencé par briser l’asymétrie de l’information en fournissant aux investisseurs une analyse financière approfondie. « Depuis le début de ses activités en 2016, la CRAF a contribué au développement du marché obligataire local en aidant les émetteurs et en donnant du confort aux investisseurs », fait-il ressortir.

En chiffres

La CRAF a attribué des notations à plus de 40 sociétés mauriciennes depuis 2016.

  • Rs 75 milliards : C’est le montant total des notes de crédit* à des facilités bancaires et à des émissions d’obligations attribué par la CRAF au cours de l’exercice 2022. 
  • Rs 55 milliards : pour l’exercice 2021*.