Une première dans la région africaine : une application de détaxe digitale lancée | Défi Économie Aller au contenu principal

Une première dans la région africaine : une application de détaxe digitale lancée

La Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI), a lancé officiellement son application de détaxe au Caudan Arts Centre.  Une première dans la région africaine, selon un communique de cette association. Remboursement rapide de la détaxe, transactions fluides, zéro paperasse : la MCCI Tax Refund App offre une expérience shopping hors-taxes optimale et est utilisable dans les magasins agréés. 

En effet, il s’agit d’un système électronique du remboursement de la détaxe (eTRS). Dans le communiqué, Guillaume Hugnin, président de la Chambre affirme que cette application vient renforcer les objectifs de la Chambre de promouvoir Maurice comme une destination touristique et commerciale attrayante. « La MCCI a toujours œuvré pour la croissance économique de l’île. Le développement de l’eTRS vient aujourd’hui consolider notre ambition d’être à l’avant-garde de la création d’un environnement propice pour une économie dite moderne grâce à l’utilisation d’une technologie avancée. Ce lancement fait écho à notre motto qui est l’expérience de l’avenir », a-t-il fait ressortir.

Pour utiliser l’application, il suffit au visiteur de la télécharger gratuitement (disponible sur App Store et Play Store) sur son mobile et de créer son profil. Un code QR sera généré et il lui permettra de suivre ses achats en temps réel. Plus besoin de faire la queue au comptoir des douanes de la MRA ou de la MCCI, et de remplir de la paperasse. La procédure étant 100 % digitale, tout se passe sur son smartphone. Il sera possible, pour les commerçants, de suivre les transactions et avoir plus de visibilité grâce à la géolocalisation disponible dans le système.