Entrepreneuriat : la Turbine recherche à nouveau des projets innovants | Défi Économie Aller au contenu principal

Entrepreneuriat : la Turbine recherche à nouveau des projets innovants

La Turbine a procédé récemment au lancement au Test Drive 8. La date limite pour soumettre l’application est le 6 avril 2022. Le 20 avril, les sélectionnés rencontreront les différents coachs et les autres participants au programme. Le 14 juin, lors de la Pitch Night, chaque sélectionné pourra présenter son projet devant un panel d’experts.

Le Test Drive est un programme destiné aux porteurs de projets d’entreprises, explique-t-on dans un communique de presse. Grâce à l’accompagnement de coachs, les participants apprennent à développer leurs solutions innovantes et à les présenter de manière simple et efficace aux investisseurs potentiels. Le programme élaboré pour le Test Drive comprend également un business plan solide. Les participants bénéficient chaque semaine, durant toute la durée du programme, d’un coaching personnalisé. Le coach identifie leurs besoins et les aide à accéder à des clients potentiels, à revoir leurs objectifs et surtout à rester concentrés et motivés. 

« C’est positif pour le futur de Maurice de découvrir des personnes qui croient en leurs idées, qui se donnent à fond dans leur aventure entrepreneuriale. C’est ce qu’il faut encourager, soutenir et financer pour le futur. C’est l’entreprenariat qui permettra à l’île Maurice de sortir de la crise actuelle. Nous devons encourager le développement des idées, la création d’entreprises innovantes qui pourront demain servir Maurice, l’Afrique, l’Europe, l’Asie. C’est à travers les entrepreneurs d’aujourd’hui que nous pouvons construire un demain meilleur », explique Diane Maigrot, directrice générale de la Turbine.

Les porteurs de projets seront retenus selon des critères de sélection. Leur solution doit être innovante, doit pouvoir évoluer dans le temps et avoir une capacité de croissance.  Quatre prix seront décernés à l’issue du Test Drive 8. Le Most Impactful Business Idea, sponsorisé par la MCB, permettra au gagnant de repartir avec la somme de Rs 75 000. Le Most Innovative Business Idea, sponsorisé par BEYONDCOM, accordera au gagnant Rs 75 000 de brand kit package. Celui ou celle qui remportera le Most Promising Business Idea, sponsorisé par Moka Smart City, gagnera également Rs 75 000. Finalement, le gagnant du Prix Coup de Cœur, sponsorisé par MoAngels, bénéficiera de Rs 75 000 de budget en business coaching.

Organisation de deux évènements

La Turbine a donne rendez-vous ce mercredi 30 mars pour le 1er INSPIREtalk de 2022. Manish Bundhun, Chief Human Resources Executive chez Rogers & Company Limited, Adarsh Gujadhur fondateur de Konek Twa et Béatrice Bijoux Bellepeau, fondatrice de Busy B ont partagé leurs expériences, leurs joies, leurs doutes, leurs réussites, leurs motivations… INSPIRE talk est un programme lancé spécialement pour les jeunes entrepreneurs mauriciens afin qu'ils soient encouragés par des chefs d'entreprise. Il vise également à les mettre en relation avec des chefs d'entreprise locaux et internationaux. Les startuppers de la Turbine sont ainsi encouragés à apprendre de l'expérience des pionniers déjà établis et qui disposent d’un réseau. Le 27 avril prochain, la Turbine organise également le Speed Networking Event. Il s'agira d'un événement de mise en réseau où les start-ups de la Turbine auront l'occasion de se rencontrer et de se connecter les unes aux autres afin d'identifier les possibilités de collaboration entre elles.