Sunil Bholah, ministre du Développement Industriel, des PME et des Coopératives : «Maurice a atteint l'un des revenus par habitant les plus élevés d’Afrique» | Défi Économie Aller au contenu principal

Sunil Bholah, ministre du Développement Industriel, des PME et des Coopératives : «Maurice a atteint l'un des revenus par habitant les plus élevés d’Afrique»

« Les secteurs économiques ont pu prospérer grâce à un environnement commercial ouvert, transparent et bien réglementé, qui a fourni un lieu attrayant et sûr pour faire des affaires », affirme Sunil Bholah.

Le ministre du Développement Industriel, des PME et des Coopératives participait au lancement d'une conférence sur le thème « Maurice : notre engagement pour un développement soutenable » à Dubai dans le cadre des activités en marge de l'Expo Dubai 2020, le mercredi 16 mars 2022. Objectif : positionner Maurice comme une destination idéale pour les affaires et miser sur le développement durable.

Il a rappelé que Maurice est bien classé par les institutions internationales. À savoir que le pays est classé premier en Afrique et 13e sur 190 économies dans l'indice de facilité de faire des affaires de la Banque mondiale.

Selon Sunil Bholah, « Maurice a été en mesure de consolider sa première position au sein de l'Afrique subsaharienne au cours des années successives. Ses efforts pour réduire les soucis administratifs pour les investisseurs et faciliter le commerce transfrontalier ont été dûment reconnus. »

Le ministre a aussi souligné que « l'économie mauricienne est actuellement ancrée sur des piliers solides tels que la fabrication, les services financiers, les TIC, le tourisme, l'immobilier, le port franc et la logistique, entre autres. »

Il fait ressortir qu’en un laps de temps relativement court, Maurice a pu atteindre l'un des revenus par habitant les plus élevés d'Afrique, qui était estimé à environ 8 300 USD en 2021. 

Autre annonce : « l’orientation stratégique du secteur manufacturier est de miser sur les produits pharmaceutiques, les dispositifs médicaux, les sciences de la vie, les textiles techniques, les avancées technologiques telles que l’intelligence Artificielle, la robotique, la joaillerie haut de gamme, la transformation des aliments, l'ingénierie de précision, le recyclage, l'aéronautique et l'automobile entre autres. »