Collaboration Inde-Maurice : Sunil Bholah lance l'exposition en ligne du ‘Made in Mauritius’

« L’Online Exhibition of “Made in Mauritius” est opportun. Il constitue un outil majeur pour profiter des opportunités du marché sans que les entreprises aient besoin d'être physiquement présentes. » Déclaration de Sunil Bholah, le ministre du Développement Industriel, des PME et des Coopératives, ce jeudi 3 mars 2022. Il participait au lancement de ce projet innovateur.
Sunil Bholah explique que la particularité de cette plateforme réside dans le fait qu'il ne s'agit pas simplement d'un outil d'achat en ligne. « Il fournit également un canal de communication interactif entre les acheteurs et les vendeurs, ce qui peut conduire à des accords commerciaux fructueux », dit-il.
Les entreprises mauriciennes bénéficieraient désormais d'une visibilité accrue grâce à l'exposition en ligne du World Trade Centre, Mumbai. Elles auront accès à un réseau d'environ 3 000 visiteurs, ce qui peut se traduire par des opportunités commerciales significatives avec l'Inde.
Sunil Bholah ressortir que l’île Maurice et l'Inde partagent une relation privilégiée. « Ce lien est ancré sur des affinités fortes issues de nos liens historiques et culturels de longue date. »
Et d’ajouter : « Nous partageons également des points communs dans nos idéaux de démocratie, d'État de droit et de système économique mixte. Nous avons toujours considéré l'Inde comme un partenaire clé pour notre processus de développement économique grâce à des relations diplomatiques, commerciales et d'investissement qui se sont développées au fil du temps. »
Le ministre est persuadé que les exportations de Maurice vers l'Inde seront sur une courbe ascendante. Particulièrement depuis l'évolution majeure des relations diplomatiques et commerciales liées au Comprehensive Economic Partnership Agreement (CECPA). Rappelons que le CECPA représente le premier accord commercial préférentiel que l'Inde a signé avec un pays africain.
Chiffre à retenir
L'Inde est notre principal partenaire commercial. Nos importations en provenance de l'Inde se sont élevées à Rs 33,5 milliards en 2021, ce qui représente environ 15 % de nos importations totales. Les principales importations comprennent les produits pharmaceutiques, le riz, les produits pétroliers, le coton et le fil de coton. D'autre part, Maurice a exporté des articles tels que des dispositifs médicaux, de la ferraille, des aliments pour animaux et des chemises, évalués à 1,7 milliard de roupies en 2021.
Votre avis nous intéresse