GRIT réduit sa dette de 47 millions de dollars | Défi Économie Aller au contenu principal

GRIT réduit sa dette de 47 millions de dollars

Grit Real Estate Income Group Limited a publié son rapport financier pour les six mois se terminant au 31 décembre 2021. La société immobilière panafricaine dont le portefeuille comporte 54 investissements répartis dans huit pays africains et cinq catégories d'actifs, affiche un bilan positif.

Le produit de l’offre ouverte proposée par GRIT et le placement de nouvelles actions auprès d'investisseurs actuels et nouveaux ont permis de réduire la dette de 47 millions de dollars. Les encaissements du groupe passent de 92,5 % des revenus locatifs contractuels pour la période de 12 mois close le 30 juin 2021 à 94,9 % pour le semestre clos le 31 décembre 2021. C’est positif également en comparaison à la période correspondante en 2020, soit à 91,4 %.

Quant au résultat net d'exploitation du segment immobilier, il gratte 0,8 %, (26,6 millions USD à 26,8 millions USD). Les actifs du groupe dans le secteur du commerce de détail gagnent pour leur part 10,8 %. Par ailleurs, durant cette même période, la valorisation du portefeuille immobilier a gagné 0,1 %.

Bronwyn Knight, PDG de Grit, se dit satisfait de ces résultats qui ont permis de réduire la LTV du groupe de 11,7 % à 41,4 %. Cela a influencé positivement la reprise des dividendes. Elle explique que l'accent a été mis sur plusieurs points : la stabilisation des revenus, le contrôle diligent des coûts et la gestion efficace du recouvrement des loyers et des vacances tout au long de la pandémie. « Ces efforts ont permis de maintenir et d'améliorer le recouvrement en espèces des revenus contractuels, avec des premiers signes encourageants de reprise dans les secteurs des loisirs et du commerce de détail. », avance-t-elle.