Cyberattaques : les entreprises sensibilisées | Défi Économie Aller au contenu principal

Cyberattaques : les entreprises sensibilisées

Sensibiliser les hauts dirigeants des secteurs privé et public sur la mise en œuvre d’une structure adéquate pour lutter contre les cyberattaques. Tel est l’objectif de l’événement organisé par le Mauritius Institute of Directors (MIoD) en association avec Rogers Capital, au Hennessy Park Hotel à Ébène.

Selon Dev Hurkoo, Managing Director de Rogers Capital Technology, les attaques deviennent aujourd’hui de plus en plus sophistiquées et destructrices et se propagent plus rapidement. Les entreprises doivent ainsi adapter leur système de défense.

« Il faut avoir une approche holistique, en adoptant une dimension macro aussi bien que micro d’entreprise qui couvre l’infrastructure Connectivité, Cloud aussi bien que l’infrastructure de l’entreprise », fait-il valoir.

De son côté, Sheila Ujoodha, Chief Executive Officer du MIoD, souligne que l’adoption d’une approche agile, en passant par la sensibilisation des hauts dirigeants et du conseil d’administration à la mise en place d’un cadre de cybersécurité viable et pragmatique, permettra de déjouer un adversaire ingénieux.

Elle ajoute qu’« une attaque cyber visant une entreprise induit un risque non seulement sur son activité propre, mais aussi sur celle de ses fournisseurs et de ses clients. Il est donc crucial d’accompagner nos membres dans leurs démarches de cyber-sécurisation ». 

La cybersécurité est devenue un enjeu majeur de notre société désormais tributaire du numérique, renchérit Vincent Chatard, Chief Operating Officer du Groupe MCB. « Du plus petit au plus grand, nous sommes tous concernés par cette course entre le cyber-gendarme et le cyber-voleur. »