Construction : formations taillées sur mesure pour les petits «contracteurs»

Un Memorandum of Understanding (MoU) a été signé entre le Construction Industry Development Board (CIDB) et l’université de Maurice (UoM). Objectif : consolider la collaboration entre les deux institutions à plusieurs niveaux, surtout en termes de recherche et de formation, afin d’aider l’industrie de la construction à mieux gérer les défis émergents.
En ce sens, l’une des priorités de ce MoU est l’élaboration et l’organisation de formations à court terme et d’ateliers de travail visant à renforcer les compétences des petites et moyennes entreprises opérant dans le secteur. Ram Bahadoor, directeur du CIDB, fait savoir que plusieurs demandes ont été formulées par des « contracteurs » pour des formations spécifiques.
Il est d’avis que ce protocole d’accord ouvre la voie à des collaborations fructueuses pour le pays en général. « Des formations taillées sur mesure, de courte durée, seront offertes aux ‘contracteurs’ et autres acteurs de l’industrie de la construction. Pourquoi pas une formation sur le processus d’appel d’offres à l’intention des petits ‘contracteurs’ qui ne sont pas nécessairement familiers avec les nombreuses fiches à déposer ? Le potentiel est énorme », dit-il.
De plus, le protocole d’accord permettra au CIDB de donner une meilleure orientation aux recherches entreprises par la faculté d’ingénierie de l’UoM afin de mieux répondre aux besoins de l’industrie. Cela fait d’ailleurs partie des domaines prioritaires de collaboration, de même que l’échange de ressources et publications.
Il faut aussi compter la facilitation des recherches et sondages des étudiants à travers la base de données du CIDB.
Votre avis nous intéresse