Facilitation des affaires avec l’Afrique : la MCCI signe un accord avec l’Africa Business Council | Défi Économie Aller au contenu principal

Facilitation des affaires avec l’Afrique : la MCCI signe un accord avec l’Africa Business Council

Africa Business Council

Promouvoir davantage les affaires sur le continent. C’est dans cette optique que la Chambre de commerce et d’industrie de Maurice (MCCI) et l’Africa Business Council (AfBC) ont collaboré pour commémorer l’Africa Business Day.

La cérémonie a été marquée non seulement par l’illumination d’un flambeau virtuel, mais aussi par la signature d’un accord entre la MCCI et l’AfBC. Celui-ci prévoit que le bureau régional de cette entité pour la région de l’Afrique australe et de l’océan Indien sera hébergé au sein de la MCCI.

L’événement a été célébrée le 20 janvier dernier au siège de la MCCI. Y ont participé Alan Ganoo, ministre du Transport et du métro léger et ministre des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et du commerce international, ainsi que le président, la vice-présidente et le secrétaire général de la MCCI, Guillaume Hugnin, Namita Jagarnath Hardowar et Yousouf Ismaël, respectivement. Aussi, le vice-président de l’AfBC et président du COMESA Business Council, Marday Venkatasamy.

Selon le ministre Alan Ganoo, l’AfBC constitue une des clés vers la concrétisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Il souligne l’engagement de Maurice dans les négociations pour faire de l’African Continental Free Trade Area (AfCFTA) un succès. Ainsi que les efforts fournis dans la résolution d’obstacles qui perdurent, notamment ceux qui ont trait au textile et aux règles d’origine. « Le ministère des Affaires étrangères participera à la prochaine rencontre sur le commerce au Ghana », fait-il savoir.

Pour Marday Venkatasamy, l’« AfBC est la voix du secteur privé en Afrique et pour l’Afrique. Il s’aligne avec l’engagement de l’Union africaine visant à booster le commerce intra-africain et accélérer la mise en pratique de l’AfCFTA ».

Renforcement des liens commerciaux

La MCCI, fait pour sa part ressortir son président, Guillaume Hugnin, a toujours contribué à la consolidation des liens commerciaux et à la coopération au niveau régional grâce à son appartenance à de nombreuses organisations du privé. Selon lui, la présence du bureau régional de l’AfBC à Maurice ne peut que renforcer les liens commerciaux et d’investissement parmi les communautés d’affaires au niveau de l’Afrique.

Autre annonce : l’AfBC compte signer des protocoles d’accord avec l’AfCFTA et des partenariats stratégiques avec le Centre du commerce international et plusieurs Chambres de commerce.