AON Solutions : le marché boursier a progressé en 2021 | Défi Économie Aller au contenu principal

AON Solutions : le marché boursier a progressé en 2021

2021 a été une bonne année pour le marché boursier local. C’est du moins ce qu’expliquent les auteurs de l’Investment Dashboard d’AON Solutions pour le mois de décembre 2021.

Plusieurs facteurs ont dynamisé les cours des actions par rapport au creux pandémique de 2020. En l’occurrence la réouverture des frontières, le retrait de Maurice de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI) et l’optimisme quant à la reprise économique.

Ainsi, le SEMDEX et le SEMTRI ont grimpé de 27,3 % et 31,1 % respectivement au cours de l’année. Quant au DEMTRI, il a enregistré le plus gros gain d’environ 46 % durant cette même période.

Au niveau de la Bourse de Maurice, les ventes nettes des étrangers sur le marché officiel sont estimées à Rs 321,8 millions en décembre. Le montant s’élève à Rs 2,1 milliards sur l’ensemble de l’année.

À l’international

Par ailleurs, les marchés boursiers étrangers ne sont pas en reste, ayant enregistré une solide performance en 2021. Les indices MSCI All Country World et MSCI World ont gagné 18,5 % et 21,8 %, respectivement, au cours de l’année 2021.

En revanche, le MSCI Emerging Markets a clôturé l’année dans le rouge.