Sunil Bholah, ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives : «Les PME contribuent à 40 % en termes de création de valeur et de richesse»

Le ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives, Sunil Bholah est catégorique : « Les circonstances exceptionnelles créées par la Covid-19 et les incertitudes commerciales qui en résultent ont eu un impact considérable sur la survie même des PME, en particulier depuis le lockdown. » Il trouve que le premier confinement a touché nos PME mais c'est le deuxième confinement qui a accru la détresse de la plupart d’entre elles et les a laissées dubitatives sur leur survie et leur existence même.
Le ministre a soutenu que les PME contribuent à 40 % en termes de création de valeur et de richesse et à 55 % en termes d'emplois à l'économie mauricienne. « Les effets de la Covid-19 et des deux confinements qui ont suivi ont eu un impact sérieux sur la façon dont les gens communiquent, travaillent, produisent, commercent, consomment et vivent », dit-il.
C’est dans cette optique que SME Mauritius a mené une étude sur l'impact du second Lockdown. Selon cette étude, 12 % des PME interrogées ont déclaré avoir arrêté leurs opérations pendant la pandémie en raison de la fermeture des frontières mauriciennes.
Autre information : 88 % des PME interrogées étaient actives pendant le confinement, soit sur place, soit en télétravail. Par ailleurs, 2 % des PME interrogées prévoyaient de fermer temporairement ou définitivement.
Fait intéressant : la plupart des participants n'ont mis à pied aucun employé au cours des six mois précédents. « De plus, 59 % des PME interrogées prévoyaient un intérêt pour le recrutement de nouveaux employés dans les six prochains mois à condition que les conditions du marché s'améliorent », fait ressortir l’étude.
On apprend que 93 % des PME interrogées ont eu des problèmes de trésorerie et ont exprimé le besoin d'une injection externe de fonds pour renforcer leurs capacités de relance.
Sunil Bholah a rappelé que les soutiens gouvernementaux, telle que la cellule Covid-19 « plan de soutien » qui a été mise en place à la suite du premier lockdown, le régime d'aide salariale, le régime d'aide aux travailleurs indépendants, entre autres, ont dans une large mesure aidé les MPME à absorber partiellement une partie du choc.
Votre avis nous intéresse