Mardayah Kona Yerukunondu, First Deputy Governor de la Banque de Maurice : «La MCB est le principal facilitateur bancaire pour le commerce…» | Défi Économie Aller au contenu principal

Mardayah Kona Yerukunondu, First Deputy Governor de la Banque de Maurice : «La MCB est le principal facilitateur bancaire pour le commerce…»

Mardayah Kona Yerukunondu

La Mauritius Commercial Bank (MCB) compte un nouveau bureau à Dubaï. Cette ouverture dans l'un des hubs financiers les plus porteurs au monde témoigne de la bonne santé du système bancaire mauricien, affirme Mardayah Kona Yerukunondu, First Deputy Governor de la Banque de Maurice (BoM), qui a pris la parole lors du lancement du bureau au cours de cette semaine.

Pour Mardayah Kona Yerukunondu, l'ouverture de ce bureau traduit la position commerciale agressive des banques locales qui se développent au-delà des côtes mauriciennes. Il ajoute que la MCB a toujours joué un rôle central dans la croissance économique de Maurice en étant le principal facilitateur bancaire pour le commerce et le développement des infrastructures. « Aujourd'hui, la MCB est la plus grande banque de l'île Maurice avec une part de marché bien supérieure à 30 pour cent, en termes d'actifs totaux, à fin septembre 2021. Elle est une banque d'importance systémique nationale et le groupe MCB a été noté par Moody's Investors Service à Baa3 tandis que CARE Ratings (Africa) Private Limited a attribué une note de AAA », explique-t-il.

Suite à l'autorisation de la Banque de Maurice et à l'approbation de la Dubai Financial Services Authority, la MCB a établi un bureau de représentation au Dubai Financial Services Centre en juillet 2019. « C'est en effet un choix judicieux d'avoir choisi le soleil de Dubaï comme emplacement commercial », affirme Mardayah Kona Yerukunondu,

Après un an d'opérations dans l’IFC de Dubaï, la MCB se réjouit désormais de renforcer sa présence dans la région du Golfe et du Moyen-Orient, grâce à une mise à niveau de sa licence de bureau de représentation, en un bureau de conseil. « En obtenant un nouveau type de licence, dont je comprends qu'il s'agit de la licence de catégorie 4, l'entité fonctionnera comme une succursale, les transactions étant réservées au siège social », soutient-il

« La décision de la MCB de monter en gamme ses opérations confirme les opportunités exceptionnelles qui existent à Dubaï et dans la région », ajoute-t-il. En effet, le bureau consultatif de l’établissement bancaire renforcera la proximité avec les clients et les partenaires et permettra à la compagnie d'entreprendre un éventail d'activités, notamment l'octroi de crédits et les transactions d'investissement, le conseil sur les produits financiers et les services de crédit et de conservation. 

À savoir que l’établissement est présent dans diverses zones géographiques, comme Madagascar, les Seychelles, Madagascar, les Maldives, le Mozambique et La Réunion au travers de filiales et d'associés.