Économie bleue : 10 porteurs de projets innovants sélectionnés pour la finale | Défi Économie Aller au contenu principal

Économie bleue : 10 porteurs de projets innovants sélectionnés pour la finale

L’ambassade de France à Maurice, avec la collaboration de la Turbine, incubateur d’entreprises du groupe ENL, a sélectionné, en octobre, après un appel à projets, les participants les plus prometteurs. 10 porteurs de projets présenteront et défendront leur projet le jeudi 9 décembre à la Turbine, Vivéa Business Park, Moka. Trois projets seront sélectionnés à l’issue de cette présentation.

« Nous avons reçu 45 applications à la suite d’un appel à projets lancé en août dernier et en octobre, nous en avons sélectionné 10, très prometteurs qui apportent une solution innovante aux thématiques de l’alimentation et du bien-être à Maurice. Ils sont portés par des professionnels ayant beaucoup d’expérience et de volonté de voir leurs projets se concrétiser », explique Diane Maigrot, directrice générale de la Turbine. L’ambassade de France et la Turbine sont à la recherche d’entreprises innovantes valorisant l’océan, la mer, les littoraux et leurs multiples ressources. Les 10 porteurs des projets sélectionnés en octobre ont été ainsi encadrés par les coachs de la Turbine avant de pouvoir présenter leur pitch, en décembre, devant un panel d’évaluateurs.

Yohan Gallet, dont le projet a été retenu, s’est intéressé aux goémons pour en faire du compost et du fertilisant organique. « C’est une ressource disponible tout au long de l’année sur nos côtes. Les algues sont bénéfiques pour l’environnement et permettent à plusieurs secteurs économiques de fonctionner. Aujourd’hui, tout ce qui est importé est plus cher et il faut se tourner vers le local. La Turbine m’accompagne dans la structuration de mon projet et à trouver plus facilement des sources de financement », explique Yohan Gallet qui produit à l’heure actuelle 10 à 15 tonnes de compost par mois.

Diane Maigrot espère que cette initiative qu’ils ont su créer avec les différents acteurs de l’écosystème mauricien ainsi que la contribution d’IFREMER et du CNRS en matière d’expertise technique aura des conséquences positives en termes de créations d’entreprises innovantes et d’emplois. « Cela encouragera une collaboration sur le long terme ou permettra de créer un désir de la part d’autres organisations ou instituts de faire de même. La Turbine a l’expertise et les compétences pour mener à bien ce genre de projet et joue un rôle prépondérant dans l’environnement mauricien pour encourager l’innovation et la création d’entreprises à forte valeur ajouté e», souligne-t-elle.

Les élèves du Lycée des Mascareignes appelés à développer un projet

Miser sur les idées innovantes générées par les jeunes. Ainsi, l’appel à projet de l’Ambassade de France à Maurice et de la Turbine a été étendu aux jeunes, notamment ceux du Lycée des Mascareignes et les élèves de seconde, première et terminale du Lycée des Mascareignes. Les élèves seront ainsi accompagnés pour développer un projet d’entreprises autour de l’économie bleue à Maurice. Les équipes de La Turbine les ont aidés également à formuler leur projet et à le présenter  le 14 décembre à l’Institut Français de Maurice à l’occasion d’une Pitch Night. Les vainqueurs participeront à un stage à la Réunion autour d’un projet innovant en lien avec la mer.