Banque : la MCB ouvre sa première succursale à Dubaï | Défi Économie Aller au contenu principal

Banque : la MCB ouvre sa première succursale à Dubaï

La nouvelle est tombée. C’est par le biais d’un communiqué que la Mauritius Commercial Bank (MCB) a annoncé qu'elle a été autorisée par la Dubai Financial Services Authority à fournir des services de conseil et d'organisation. Sebastian Graewert a été nommé Senior Executive Officer de MCB DIFC Branch, la première succursale de MCB dans la région du Moyen-Orient. La Mauritius Commercial Bank renforce ainsi sa présence à Dubaï pour établir des ponts plus solides entre l'Afrique et les marchés mondiaux.

« Cette extension du champ d'action de la MCB à la région du Moyen-Orient est conforme à son mandat de faciliter davantage les transactions à destination et en provenance de l'Afrique. Depuis 2014, MCB a étendu ses activités à travers le continent africain et développé une forte expertise et une appétence pour faire des affaires en Afrique et les risques associés. Désormais présente dans toute la région COMESA et avec son implication accrue sur le marché ouest-africain, MCB a développé un solide réseau d'institutions bancaires et financières africaines et internationales. La banque est notée Baa3 par Moody's et est l'une des rares institutions bancaires avec une telle qualité d'investissement à travers l'Afrique, témoignant de sa stabilité, de sa solide liquidité et de sa capitalisation », fait ressortir le communiqué.

Alain Law Min, Chief Executive Officer de MCB Ltd déclare : « Nous améliorons notre présence dans le DIFC d'un bureau de représentation à une succursale avec une licence DFSA/Catégorie 4, ce qui démontre notre engagement envers les clients des Émirats arabes unis et de la région MENA et notre intérêt pour contribuer à accroître les échanges commerciaux et les flux d'investissement entre cette région et l'Afrique. Nous souhaitons tirer parti du solide réseau et du poids commercial de Dubaï en tant que plaque tournante des affaires et de ses synergies avec l'IFC de Maurice, afin d'élargir la présence internationale de MCB. Notre ambition est de jouer un rôle central dans l'ouverture des opportunités financières du corridor Afrique-Golfe, au bénéfice de nos clients ».

En chiffres

Au fil des ans, la stratégie de diversification de MCB Group lui a permis de devenir un acteur de plus en plus important des services financiers dans la région. C'est l'une des actions les plus négociées à Maurice et la plus grande société cotée à la Bourse de Maurice, avec une capitalisation boursière de 1,6 milliard USD en juin 2021, ce qui représente une part d'environ 29 %.