Programme de mentorat numérique : Business Without Borders enregistre un taux de réussite de 70 % | Défi Économie Aller au contenu principal

Programme de mentorat numérique : Business Without Borders enregistre un taux de réussite de 70 %

C’est une première dans le monde de l’entrepreneuriat. Business Without Borders (BWB) est un nouveau programme de mentorat numérique unique pour les femmes entrepreneures de l'Océan indien, lancé en septembre 2020 et mis en œuvre par l’Association Mauricienne des Femmes Chefs d’Entreprises (AMFCE). Le taux de réussite est 70 %.

L'AMFCE a réuni les participants et parrains au Centre d'arts du Caudan pour la première cérémonie de remise des diplômes « Entreprises sans frontières » le 30 novembre 2021.

La ministre de l’Égalité des genres et du Bien-être de la famille, Kalpana Devi Koonjoo-Shah a souligné « l’importance de l'entrepreneuriat féminin pour le développement économique, qui est largement reconnu mais sous-exploité à son plein potentiel non seulement à Maurice mais dans le monde entier. »

Et d’ajouter : « Si nous soutenons collectivement la croissance de l'entrepreneuriat féminin, nous pourrons contribuer de manière significative à une plus grande résilience et durabilité de la croissance socio-économique de notre pays. »

La ministre est d’avis que « nous devons inventer des changements transformationnels qui donneront un nouvel élan à ce secteur de croissance. Nous devons mieux saisir les défis auxquels nos femmes entrepreneures sont confrontées pendant la pandémie, et identifier les opportunités qui nous attendent et mettre en place des mécanismes structurels qui soutiendront efficacement nos femmes entrepreneures potentielles et existantes ».

En chiffres

  • Pour ce programme, 7 modules ont été préparés par des formateurs locaux et australiens, tous spécialistes dans leurs domaines respectifs, et mis à disposition en ligne, sur une plateforme digitale soigneusement sélectionnée : Talent Learning Management System.
  • Ce programme compte 3 gradués des Comores sur 4 participants, 11 gradués de Madagascar, 1 gradué de Rodrigues, qui était le seul inscrit au programme, et 23 participants de Maurice, sur 34 recrues pour ce programme.