Mahen Seeruttun, ministre des Services financiers : «Maurice est sur le bonne voie de créer une révolution dans la Fintech» | Défi Économie Aller au contenu principal

Mahen Seeruttun, ministre des Services financiers : «Maurice est sur le bonne voie de créer une révolution dans la Fintech»

Le ministre des Services financiers, Mahen Seeruttun, s'attend à ce que la Fintech devienne un segment majeur du secteur des services financiers. Il intervenait lors du Global DeFi Investment Summit qui s’est tenu au Caudan Arts Centre ce jeudi 25 novembre.

« Le secteur des services financiers a un bel avenir et, avec les sociétés de Fintech, les régulateurs, les fournisseurs de services et les clients peuvent s'engager dans cette voie de transformation et concevoir un nouveau paysage réglementaire et un nouvel écosystème financier pour Maurice », a déclaré le ministre des Services Financiers.

Il a expliqué que l'innovation, sous la forme d'intelligence artificielle (IA) et de FinTech (notamment la blockchain), est reconnue comme un moyen d'augmenter l'investissement privé et l'emploi à Maurice. En l'absence d'un cadre réglementaire spécifique pour les Fintech à Maurice, un National Regulatory Sandbox Committee a été mis en place pour aider l’Economic Development Board à examiner les demandes de licence des entreprises qui mènent des activités basées sur les Fintech.

Fintech Hub

L'objectif principal du sommet était de faire connaître le DeFi (Decentralised Finance), le Non Fungible Token (NFT) et le Blockchain à Maurice. Certains projets ont été présentés en direct et les participants ont appris davantage sur les derniers développements de cette industrie. Benito Elisa, CEO de Wakanda 4.0, co-organisateur du Sommet, a partagé sa vision pour Maurice d'avoir un cadre juridique approprié et spécifique pour l'industrie Fintech afin de mieux positionner notre juridiction en tant que Fintech Hub pour la région. « Alors que le projet de loi sur le ‘virtual asset’ est en cours de débat parlementaire, on attend un impact positif sur le Fintech de Maurice et d'Afrique. Surtout après la sortie de Maurice de la liste grise du Groupe d'action financière (GAFI) », a-t-il soutenu.

Concernant les recommandations sur la Blockchain et l’industrie de la crypto-monnaie, il attend avec impatience un environnement bien réglementé, où les investisseurs sont protégés et où chaque transaction est enregistrée. « Cela aidera notre juridiction à lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme », a-t-il fait ressortir.