Lancement du cadre règlementaire - Crowdfunding : un alternatif au prêt traditionnel pour les PME | Défi Économie Aller au contenu principal

Lancement du cadre règlementaire - Crowdfunding : un alternatif au prêt traditionnel pour les PME

C’est un mode de financement appelé à transformer le paysage financier à Maurice. Le lancement du cadre règlementaire sur le Crowdfunding vise à favoriser l’accès et l’adoption des services financiers numériques dans le pays.

La Banque mondiale (BM), anticipe l’évolution du Crowdfunding et met la barre très haute. L’institution prévoit que le financement participatif dans les seuls pays en développement atteindra près de 100 milliards de dollars d'ici 2025. Selon le ministre des Services financier, le Crowdfunding dans le monde représente aujourd'hui une industrie de plusieurs milliards de dollars et continue de croître. « Son potentiel de transformation du paysage financier est vraiment inimaginable. J’espère que le financement participatif s'avérera bientôt l'un des composants les plus solides et les plus populaires de notre écosystème financier », a souligné Mahen Seeruttun lors du lancement du regulatory framework on Crowdfunding dans les locaux de la Financial Services Commission (FSC), le jeudi 25 novembre.

L’objectif de ce cadre réglementaire est de faciliter l’accessibilité aux services financiers numériques à Maurice. Elaboré en étroite collaboration avec les intervenants de l'industrie, ce Regulatory Framework est également, selon Dhanesswurnath Thakoor, CEO de la FSC,  étroitement aligné avec la stratégie Fintech de la FSC.

Les autorités mauriciennes entendent bien développer un secteur des services financiers fort, stable, durable et inclusif. A en croire Mahen Seeruttun, le Crowdfunding est appelé à devenir un important ‘Game Changer’ dans notre écosystème financier. L’on fait également observer que le financement participatif - en tant que plate-forme de prêt alternative -, attire de plus en plus l'attention, ayant le potentiel de fournir un marché aux investisseurs individuels pour découvrir directement des opportunités d'investissement. Dhanesswurnath Thakoor affirme que dans les pays où le Crowdfunding a été mis en place, « il y a un glissement progressif des petits prêts des institutions traditionnelles vers cette forme de financement ».

Quelques critères du Crowdfunding Rules

Le siège social et le principal établissement de l'opérateur de financement participatif doivent être à Maurice.

Le capital minimum déclaré non déprécié doit être de Rs 2 millions ou l'équivalent dans toute autre devise.

Un émetteur pourra lever jusqu'à Rs 15 millions sur une plateforme de financement participatif sur une période de 3 ans.

En chiffres

114 milliards de dollars américains : c’est le volume de fonds levés via les plateformes de financement participatif dans le monde en 2020.

40 % des investissements en financement participatif sont axés sur les entreprises et l'entrepreneuriat.

Le financement participatif basé sur l'investissement est le segment du Crowdfunding ayant la croissance la plus rapide avec un taux mondial annuel de 33,9 % entre 2016 et 2021.